La Maison du Patrimoine de Six-Fours accueille en résidence l’artiste plasticienne, Manon Lefébure, du 5 octobre au 3 novembre. Un temps de recherche et de création autour du « tufting » et de la porcelaine. Le public pourra découvrir son travail lors de l’ouverture d’atelier le dimanche 29 octobre. Au programme musique, chansons et poésie.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Des pelotes de laine ou d‘acrylique, un appareil, le « tufting gun », des toiles semblables à des toiles de jute, des heures de patience et une passion exacerbée. Le « tufting », voilà tout l’univers de Manon Lefébure, cette artiste designer de formation, et diplômée de l’ENSAAMA. Manon travaille la matière à la façon d’un puzzle. Dimanche 22 octobre à l’occasion d’ateliers d’initiation organisés par l’artiste, seize personnes ont pu découvrir cette nouvelle expression artistique.
Le « tufting » est une technique de broderie
Cette technique permet de réaliser des créations en laine, en piquant à l’aide d’une machine des fils de laine à travers une toile assez épaisse, en suivant les motifs dessinés en amont. « C’est une sorte de tapisserie mécanisée », a expliqué Manon. Le « tuftage » est une technique récente, mais il est inspiré de méthodes artisanales plus anciennes. La broderie, que l’artiste pratiquait depuis longtemps lui a ouvert les portes de cet art nouveau. « Je fais du « tufting » depuis trois ans, je travaille la création à l’envers, une fois terminé le dessin apparaît alors en relief sur l’endroit tel un tapis moelleux », a-t-elle révélé.
Les osselets de la mémoire
De créations en créations, Manon performe dans diverses disciplines, guidée par sa sensibilité. La mémoire du toucher, de la vue, mais aussi de la voix et surtout des rencontres fait partie de son processus créatif. Chez elle tout est chamboulement émotionnel. A sa sortie d’atelier, le public pourra découvrir le « tufting », mais aussi des moulages, dans lesquels elle coule de la porcelaine. « Ce sont les osselets de la mémoire, je fige des moments qui nous ont marqués », a déclaré l’artiste avant d’ajouter : « J’ai parlé avec les habitants de Six-Fours et ceux de la côte, pour questionner leur rapport à la mer, pour savoir…). Il y a des connexions qui s’établissent et qui se scellent dans le temps.
Une œuvre : la baleine
Cloutée sur du bois, la surprise est grande lorsque l’on pénètre l’atelier qu’occupe Manon à la Maison du Patrimoine, une baleine immense absorbe l’espace, une œuvre à la fois majestueuse et élégante, reflet de son travail de « tufting », une œuvre exposée au musée d’histoire de Marseille et qui s’apprête à voyager dans d’autres contrées lointaines, témoin silencieux d’un talent certain : « une rencontre intime », a soufflé Manon.
Des approches artistiques complémentaires
« Toutes mes approches sont complémentaires, il y a de la poésie mélangée à l’univers marin », a livré l’artiste. « Je compose aussi des mélodies et mon objectif est de montrer que tout est lié, tout a un rapport », a confié la plasticienne qui écrit aussi des poèmes, et qui compose des musiques et des chansons. Son entrée en résidence à la Maison du Patrimoine, lui a permis de poser ses valises dans un lieu d’exception, où sa créativité s’est exprimée pleinement, « ça m’a appris aussi à prendre le temps pour maturer un projet ». Un projet élaboré avec les couleurs du ciel, celles de la mer et de ses habitants, un projet composé de vagues et de vaguelettes, de posidonies et de coquillages, de gens rencontrés sur la lagune, un concentré de souvenirs à inscrire dans la mémoire.
Temps fort :
Manon Lefébure, invite à échanger sur son travail et ses recherches, lors d’une ouverture d’atelier le dimanche 29 octobre 2023, de 15h00 à 18h00. Elle présentera une performance chantée à 17h00 dans le théâtre de verdure de la Maison du Patrimoine.
Maison du Patrimoine
300 Traverse du Gaou
Le Brusc
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 74 96 43