Les 18 et 19 novembre, on célèbre l’huile nouvelle au Jardin des Oliviers ! Venez découvrir la fabrication de l’huile d’olive dans le moulin traditionnel. Au programme de ces deux journées, des ateliers d’initiation à la dégustation d’huile d’olive, de fougasses à l’ancienne et de la traditionnelle roustide provençale...
… des concours insolites de lancers de scourtins et de jet de noyau d’olive ! Cette année, le Jardin vous présente une nouveauté : l’exposition «L’olivier de mon village», qui ouvre ses portes le 18 novembre, met en lumière les diverses variétés d’olives endémiques, dévoilant leurs caractéristiques uniques et leurs rôles essentiels dans la richesse de la culture méditerranéenne.
Mathilde, responsable du site explique : « L’objectif de cette journée c’est de faire la démonstration de notre moulin traditionnel et mettre en avant le patrimoine agricole, on a notre conservatoire avec une centaine d’oliviers et l’on fait déguster des huiles, dans le cadre de la découverte du patrimoine oléicole traditionnel ». C’est ainsi que les visiteurs pourront découvrir le broyage et le malaxage, la pression de la pâte, la décantation et la récupération.
« C’est la quatrième édition de la fête de l’huile nouvelle, selon le degré de maturité des olives on obtient des huiles différentes, aux saveurs particulières, mais il y a aussi les variétés d’olives qui font la différence », explique Jean-Luc Granet, adjoint à la Mairie de Sanary et responsable du jardin des oliviers.
L’exposition « L’olivier Mon village « dévoile une balade au coeur des oliveraies varoises à travers le patrimoine oleicole de dix villages et leur variété d’olivier.
Le rendez-vous est donné de 9h30 à 18h, les 18 et 19 novembre au Jardin des Oliviers 665 chemin de sainte Trinide à Sanary.