En concert le 25 novembre au Théâtre Galli, Louis Bertignac est en tournée dans toute la France avec son dixième album solo “Dans le film de ma vie”.
Propos recueillis par Julien Talani
LVEV : Six ans après le triomphe des Insus au Stade de France, comment se passent les retrouvailles avec le public ?
Louis Bertignac : Le retour sur scène, en solo, avec un nouvel album à défendre, c’est vraiment génial. Je suis très heureux. Le groupe que j’ai formé fonctionne très bien. Nous sommes quatre : un batteur, un bassiste, un claviériste et moi, à la guitare et au chant. Tout le monde chante dans le groupe ce qui donne des parties vocales assez sympas.
LVEV : Comment le public accueille-t-il vos nouveaux morceaux ?
Louis Bertignac : Le nouvel album fonctionne vraiment très bien sur scène. Cet été nous avons fait beaucoup de festivals. C’est un public particulier qu’il faut conquérir car il ne vient pas uniquement pour nous. Avec ce type de public, on a tout à gagner. Il y a un peu plus à perdre avec le public des théâtres vers lesquels on se tournera à la rentrée. Lui vient pour moi et peut être déçu si on n’est pas à la hauteur de ses espérances.
LVEV : A quel type de show doit-on s’attendre ?
Louis Bertignac : Le format “festival” est un peu réduit. On nous limite à une heure trente mais dans les théâtres on devrait pouvoir jouer au moins deux heures sans problème. Ça permet de se faire plaisir sur les solos et d’ajouter d’autres chansons qu’on ne joue pas lors des festivals. Bien sûr, il y aura beaucoup de nouveaux titres mais aussi plusieurs de mes classiques et quelques morceaux de Téléphone.
LVEV : Parmi les onze nouvelles chansons de votre album, deux vous ont été envoyées par un fan ?
Louis Bertignac : C’est exact, il s’agit d’un Français qui vit au Japon, Frédéric Chateau. Il m’a envoyé “Le film de ma vie” qui est devenu le premier single et le titre de l’album. Après un test en studio et quelques petites modifs, je l’ai gardé. Ce n’est pas la première fois qu’on m’envoie des chansons mais c’est la première fois que ça me correspond aussi bien. Du coup il en a écrit une seconde pour ce disque (“Allez vite !”).
Retrouvez tout le programme sur www.theatregalli.com
Pensez à vous abonner pour profiter de tarifs avantageux en ligne ou sur place et à offrir des places pour Noël !