ActualitésFocus

Trois tonnes de bouchons pour soutenir la lutte contre le cancer

Trois tonnes de bouchons ont pris la direction des Alpes-Maritimes pour être revalorisés. Cette opération solidaire est portée par l’association France Cancer pour soutenir la recherche.

Propos recueillis par Julien Talani

Il aura fallu un an et près d’une centaine d’heures de travail aux bénévoles de France Cancer pour rassembler ces trois tonnes de bouchons. Séparer le liège des bouchons synthétiques. Puis charger le tout à bord d’un camion en partance pour les Alpes-Maritimes. Là-bas, les bouchons de liège seront réutilisés pour l’isolation de bâtiments. Les bouchons synthétiques seront quant à eux recyclés. Cette opération permet de soutenir les travaux de deux chercheuses en cancérologie, “l’une au CNRS et l’autre à l’INSERM de Nice”, précise Josyane Char, déléguée Var Ouest de l’association France Cancer.

De nombreux donateurs

Pour rassembler ce nombre impressionnant de bouchons, les dons ont afflué d’un peu partout. “De restaurateurs, cavistes, propriétaires de domaines vinicoles et de particuliers”, poursuit Josyane Char. Le tri a eu lieu à La Seyne, dans un local municipal prêté par la Ville et situé dans la forêt de Janas. Une vingtaine de bénévoles (seynois et toulonnais) ont assuré la collecte, le tri et le chargement. Pour le transport, ils ont reçu le soutien de la section routière du lycée des métiers Galliéni de Fréjus d’un professeur et de trois élèves. Depuis 2005, cette collecte a lieu chaque année à La Seyne. “Pour Toulon, c’est plus récent. Nous avons également un local à Brignoles. Un enlèvement d’une tonne y est prévu dans les semaines à venir”, ajoute Josyane Char.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus