Le 7 décembre Bandol a revêtu son habit de fête et de lumière, avec le lancement des illuminations. Cette année, le programme, concocté avec minutie, ravit petits et grands enfants. Les Bandolais vont vibrer au rythme des spectacles et des animations, de quoi accrocher un sourire sur chaque visage.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Il fait bon se promener à Bandol et découvrir cette belle ville sous un jour différent, les spectacles abondent en ces fêtes de fin d’année. Ambiance, chaleur et convivialité, les maîtres mots qui appellent le badaud et l’incitent à s’arrêter un instant. Le grand sapin dressé sur la place de la Liberté invite au rêve et à la déambulation, avec l’envie de continuer plus loin à la recherche de son âme d’enfant.
Des spectacles pour les petits mais aussi pour les grands
Une horde d’ours lumineux a lancé les illuminations, donnant le top départ d’un mois de festivités autour de jeux et de dégustations, une chasse à l’ingrédient dans toute la ville : « le pouvoir du petit biscuit », jusqu’au 7 janvier amusera petits et grands. « Mystères et boule de neige », un spectacle au théâtre Jules Verne à voir en famille le 20 décembre, pour continuer à rêver. La parade du père Noël passera dans les rues le 23 décembre, et le même jour un spectacle musical suivra l’inauguration du village des contes, le merveilleux sera au rendez-vous jusqu’au 7 janvier.
Les guinguettes du père fêtard
La guinguette investit la place de la liberté pour huit dates de 17h30 à 23h00 avec un programme à couper le souffle : DJ set et live, foodtrucks et décoration, un esprit bon enfant, une organisation au top, et l’on s’amuse à Bandol avec l’association RPM Social Club et ses représentants : Pierre, Ruben et Frédéric qui pour la deuxième année consécutive mettent tout en œuvre pour que les Bandolais vivent des heures incandescentes.
La soupe des chefs Bandolais et le Lions Club
Comme chaque année à la même époque le lions Club de Bandol présidé par Annie Degan, accompagnée par virginie Gay-Para et Patrice Goldenberg responsables communication, et les nombreux bénévoles, s’est mobilisé sur le terrain pour soutenir la Pouponnière. Les membres ont distribué le samedi 16 des soupes cuisinées par des chefs Bandolais. Vendues au prix de quatre euros, ces excellentes soupes ont fait l’unanimité. Les sommes récoltées vont être directement reversées à la Pouponnière. Par son action discrète, le Lions Club améliore le monde avec générosité : « Nous préparons un grand forum sur trois jours avec l’association Taoumé qui se tiendra du 15 au 17 mars », confie Annie Degan avant d’ajouter : « Il y aura également une représentation de West Side Story au théâtre Jules Verne, le 3 février ». Soulignons l’investissement de ces personnes bienveillantes qui s’impliquent pour transformer des vies.
Un endroit pour rêver
Spectacles pour enfants, déambulations de rues, ateliers créatifs, village d’automates, guinguettes… tout un programme à vivre sur Bandol en famille ou entre amis. Du 2 décembre au 7 janvier il est permis de rêver à Bandol. Les enfants ne doivent pas oublier de déposer une lettre dans la boîte du père Noël, les fidèles lutins la récupèreront. Oui il est permis de rêver à Bandol.
Programme :
- Les 15, 16, 22, 23, 27, 29, 30 décembre et 6 janvier de 17h30 à 23h00 : Guinguettes du Père Fêtard. Pour les plus jeunes, rendez-vous le 27 décembre de 15h00 à 19h30 pour une guinguette spéciale.
- Mercredi 20 décembre à 14h30 et 18h00 : « Mystères et boule de neige » au théâtre Jules Verne. Tarif unique 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
- Samedi 23 décembre : Parade du Père Noël, départ du Parc du Canet arrivée prévue Place Xavier Suquet, 3 stations de rendez-vous : Pharmacie Pierreplane, Résidence Porte d’Azur, Ecole Bois Maurin.
– Samedi 23 décembre à partir de 18h00 : Inauguration du Village des Contes suivie d’un spectacle musical, place Xavier Suquet. - Du 23 décembre au 7 janvier : Village des Contes et ateliers, Place Xavier Suquet, tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
– Hansel et Gretel : du 2 décembre au 7 janvier, à l’office du tourisme, chasse au trésor, concours, ateliers… - La boîte aux lettres du Père Noël se situe à l’office du tourisme.
- Noël à la médiathèque : A la micro-folie, « visites découverte » tous les mercredis de décembre de 15h30 à 16h30.