Après la grande parade de Noël qui avait rassemblé une foule entière de curieux, ce sont les Rois Mages qui se sont invités au cœur de la ville ce samedi 6 janvier après-midi, un gigantesque défilé pour clore l’esprit des fêtes de fin d’année, afin que la magie opère encore un peu.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene
Entre parades lumineuses, marché des créateurs, crèches majestueuses, spectacles envoûtants, Sanary s’est transformé en un véritable univers enchanté depuis le début du mois de décembre, et pour parachever la féérie de Noël, Melchior, Balthazar et Gaspard, dans un traditionnel défilé ont parcouru les rues de la ville, sous le regard brillant de centaines de personnes.
Un univers multicolore
Il était difficile de se frayer un chemin parmi les badauds, ce samedi après-midi, tant la foule immense regroupée derrière les barrières de protection faisait barrage. Des figurants en costumes traditionnels ont arpenté les ruelles, révélant leurs habits colorés : « Nous sommes les Perses nous appartenons à la Cour des Rois Rouges », s’écria l’un d’eux. « Je suis Melchior », cria un homme en bleu. Des hommes et des femmes accompagnés d’animaux, moutons, lamas faisaient cortège, un grand défilé festif qui a amusé petits et grands, un dromadaire a fait l’unanimité.
Une joyeuse parade
Des hommes et des femmes montés sur échasses pourvus de costumes imaginaires, un bestiaire fantastique échappé d’un conte de fées, a émerveillé les tout-petits et séduit les plus grands. Des jongleurs ont accompagné le cortège, des numéros de cirques, des intermèdes musicaux et une voix off sortie des hauts parleurs, contant l’histoire des Rois Mages ont continué à faire rêver le monde, avant que celui-ci ne s’éparpille à la fin de la journée.
Une année exceptionnelle
« C’est la der des ders, ça fait cinq semaines et c’est une très belle réussite qui clôture le mois des festivités », confie Pascal Gonet, élu à la ville, délégué entre autres aux animations et festivités. Pascal Gonnet avoue que cette année la fréquentation a été très importante, avec des pics auxquels il ne s’attendait pas : « même sans animation il y avait du monde, il y avait le village gourmand et les curieux venaient voir les illuminations… », explique l’élu. Un succès bien mérité pour Sanary, la ville qui fait souvent la une des médias, une ville attractive qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Vendredi 12 Janvier à 18h00, au Jardin d’Hiver de Sanary, le Maire Daniel Alsters présentera ses vœux à la population