Ce vendredi 12 janvier, dans la halle du Verger et devant une salle comble, le Maire Jean-Sébastien Vialatte, entouré de son conseil municipal, a présenté ses vœux à la population. Une cérémonie au plus près de ses administrés, qui s’est achevée par la traditionnelle galette des rois.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Cette soirée de vœux placée sous le signe de la convivialité et du partage a été un moment pour Jean-Sébastien Vialatte de rappeler les temps forts de l’année écoulée, et dévoiler le programme de l’année à venir. La cérémonie a débuté par un premier hommage à Guy Berjot, président du Comité Communal des Feux de Forêts, et son épouse Christine. Puis, par un deuxième hommage décerné à Marie-Thérèse et Roger Duperray, pour leurs engagements au bénéfice de la Ville, et plus particulièrement celui en faveur du Devoir de Mémoire : « Permettez-moi de rendre hommage à ces deux couples de Six-Fournais, exceptionnels par leur dévouement ! », a déclaré Monsieur le Maire qui a joint le geste à la parole, en offrant à chaque couple une très belle composition florale, après leur avoir remis la médaille de la Ville.
De nombreux remerciements
Jean-Sébastien Vialatte a remercié les Six-Fournais et Six-Fournaises, pour la confiance et le soutien qu’ils lui ont accordés tout au long de ces années, c’est en effet la vingt-neuvième cérémonie qu’il préside non sans émotion : « La coquetterie aurait peut-être voulu que je ne compte pas mais la reconnaissance et, j’ose le dire, la fierté m’incite au contraire à m’en réjouir », a déclaré celui-ci. Pour terminer, il a chaleureusement remercié son équipe municipale, loyale, soudée et déterminée : « … Vous les voyez ce soir à mes côtés comme ils le sont tout au long de l’année à votre service, engagés sur le terrain… ». Un discours très applaudi par le public.
Une année 2023 prolifique
Monsieur le Maire a évoqué les différents chantiers entrepris tout au long de l’année, comme la rénovation complète du Parc de la Méditerranée afin de mieux répondre aux besoins des usagers, mais aussi l’aménagement d’un magnifique Bowl, pour les amateurs de skate : « Encore quelques mois de patience pour qu’ensemble nous puissions le découvrir », a indiqué celui-ci, puis il a fait référence au chantier déjà bien avancé du groupe scolaire Condorcet en cœur de ville, et s’est vu rassurant pour les parents d’élèves et les membres du personnel qui travaillent dans cette école : « Dans quelques mois ils disposeront d’un magnifique outil pour enseigner, pour transmettre ».
Le Gaou sauvegardé et embelli
« Après le bref incendie, rapidement maîtrisé grâce à la réactivité entre autres, des agents municipaux… nous avons été amenés à entreprendre une nouvelle étape de préservation de cet espace remarquable, auquel nous sommes tous tellement attachés », a souligné Monsieur le Maire avant d’ajouter : « Je ne pouvais envisager l’avenir du Gaou sans vous, et je vous remercie d’avoir répondu si massivement au sondage qui vous a été proposé… Ensemble, en 2023, nous avons engagé une nouvelle phase pour la préservation du Gaou ».
Agir pour que Six-Fours soit une ville sûre, propre, bien équipée, bien gérée
Jean-Sébastien Vialatte a continué d’évoquer le bilan de l’année en rappelant les autres actions entreprises, ainsi la Ville a agi ; pour le sport, avec la création de vestiaires au stade Baptiste, elle a installé une aire de fitness et cross training au niveau de la plage des Charmettes ; pour la préservation du Patrimoine, particulièrement la Chapelle Pépiole et la Collégiale Saint-Pierre, réhabilitation du pigeonnier et de la maison du chauffeur à la villa Simone ; pour la culture et notamment à travers l’organisation de la Vague Classique, mais aussi pour le cinéma Six n’étoiles qui a fêté ses dix ans, et qui se prépare à accueillir à la fin du premier trimestre la librairie Charlemagne, à la place de la brasserie. Quatre nouveaux médecins sont venus renforcer l’équipe médicale de la commune en 2023. La Commune a aussi réaménagé l’aire de jeux du groupe Renaudel, une piste cyclable a été créée au Brusc et la réalisation d’un aménagement a embelli l’entrée du port. Les Lônes ont fait peau neuve avec des terre-pleins centraux des squares végétalisés. Six-Fours est intervenu également aux Playes et dans bien d’autres quartiers. Enfin, pour que la Ville soit tranquille et sûre elle a œuvré pour la sécurité en y consacrant d’importants moyens et surtout en augmentant l’effectif du service de Police Municipale et en développant la vidéoprotection.
Une nouvelle année engageante
« En 2024, nous continuerons d’agir d’une part, pour le sport en réalisant deux cours de Padel au complexe Baptiste… et d’autre part, pour la culture en appliquant un programme de construction d’une bibliothèque, nous démarrerons les études pour l’élaboration d’un auditorium et d’un conservatoire métropolitain de la danse, à la villa Simone… nous continuerons d’agir dans le centre-ville, dans les quartiers comme le Brusc en engageant des chantiers de requalification… Agir aussi pour nos tout-petits, en commençant les travaux de construction du pôle enfance. Et bien sûr en 2024 nous allons démarrer les travaux de rénovation et d’aménagement de la Villa des Nuraghes… En 2024 nous poursuivrons les nombreuses plantations d’arbres sur notre territoire… », tout un programme que dévoile le Maire de Six-Fours, avant de convier les Six-Fournais et les Six-Fournaises au bien nommé verre de l’amitié et échanger des vœux, il termine en formulant ses souhaits : « … à l’instant où même notre pays semble désorienté par l’incurie de ses gouvernants, sachons cultiver la petite graine de notre bonheur Six-Fournais, ensemble en 2024, continuons tout simplement d’être heureux à Six-Fours ».