Terre de jeux 2024, Sanary met le cap sur les JO en prenant part à une initiative nationale d’envergure organisée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) : la Grande Randonnée vers Paris. La Ville s’engage dans une dynamique tournée vers les associations et clubs sanaryens.
Sanary a donc accueilli cette dernière étape du Var, le 1er et 2 février, autour d’un village d’animations et d’initiations installé sur l’allée d’Estienne d’Orves. Daniel Alsters a pu fièrement recevoir les ambassadeurs de cet événement aux côtés du Comité du Var de randonnée et de l’association des randonneurs sanaryens. Un public de marcheurs motivés était présent et s’est associé à cette journée et participer à deux randonnées sportives autour d’un parcours urbain ou le long du littoral. Parmi eux, trois ambassadeurs sanaryens participent à cette Grande Randonnée vers Paris qui représente 211 km à parcourir rien que pour le Var et 540 km pour la Région Sud. « Il en faut du courage et surtout de bonnes chaussures et du moral aussi », les félicite le maire de la Ville. L’occasion pour les visiteurs de profiter du charme de Sanary avant de repartir sur les sentiers de randonnée.
Les scolaires, aussi, accompagnent cette Grande Randonnée vers Paris
L’école Jean-Michel Cousteau a pris part à cette manifestation sportive de premier plan. Les trois classes de CM2 ont participé à trois randonnées durant lesquelles les élèves étaient accompagnés par les randonneurs sanaryens et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre. Durant ces randonnées découvertes, les élèves ont pu apprendre à lire une carte, à utiliser une boussole, à comprendre les différents balisages existants dans le massif du Gros Cerveau ou dans la forêt de Janas. Ils ont également découvert le paysage local, la faune et flore, le patrimoine. Un travail d’arts plastiques a résulté de leurs observations et a été exposé lors de l’accueil de l’étape. « Les élèves et nous, les enseignantes, avons apprécié le projet et pouvoir sortir de l’école pour travailler dans la nature », explique l’une d’entre-elle. « Un élève en situation de handicap a même été pris en charge par le Comité départemental de randonnée pédestre au moyen d’une joëlette, afin qu’il puisse participer aux randonnées avec ses camarades », explique une maman. Un beau modèle de solidarité, de découverte de cette pratique sportive mais aussi sensibilisation à l’environnement et d’engagement.
Bon à savoir ! Le club de randonneurs du Sanary est le 2e club du Var en termes de licenciés avec 507 adhérents. Une association dynamique qui propose de nombreuses randonnées mais aussi d’autres actions tout au long de l’année grâce aux bénévoles.