Depuis 2 ans, l’association Numérisud contribue à réduire la fracture numérique dans l’académie de Nice. Une vaste opération qui nécessite un investissement colossal de tous les acteurs de cette chaîne solidaire.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Vendredi 16 février, trente ordinateurs ont été remis à trente élèves du collège Les Eucalyptus, à Ollioules. Ces ordinateurs complets, comprenant unité centrale, clé wifi, écran, souris et clavier ont tous été remis en état par les ateliers informatiques des collèges voisins de Font-de-Fillol (Six-Fours) et de l’Herminier (La Seyne). Grâce à ce don, les trois cents élèves du collège des Eucalyptus sont désormais équipés d’un ordinateur. “Une fracture numérique réduite à zéro synonyme d’égalité des chances”, souligne le professeur François Bonny, également président de Numérisud.
Croissance exponentielle
L’association a débuté sa croisade contre la fracture numérique en 2022, avec 200 dons au compteur. Deux ans plus tard, on s’apprête à passer le cap des 2000 ordinateurs distribués gratuitement à des lycéens et collégiens de toute l’académie de Nice. Une croissance exponentielle qui nécessite une cohésion à tous les niveaux et un investissement personnel indéniable. “Comme toutes les associations loi 1901 nous avons besoin d’une trésorerie conséquente pour mener à bien ce type d’opérations”, explique François Bonny, “entre les frais de déplacement, de gestion de flux, de stockage et d’achats (souris, écrans…), nous avons besoin de 80 000 euros annuels”.
Financements régionaux et métropolitains
Parmi les fidèles de l’opération, la Région, représentée vendredi par son vice-président chargé des finances, Jean-Pierre Colin, contribue à hauteur de 30 000 euros chaque année. La Métropole TPM a également participé, cette année, avec un don de 5000 euros. Le Département, représenté par Laëtitia Quilici, suivra aussi à hauteur de 5000 euros. L’équilibre reste précaire mais Numérisud multiplie les appels à projet : “le dernier en date, effectué auprès de la SNCF a été rejeté et c’est une vraie déception car, avec plus de moyens, on ferait encore mieux”, confie François Bonny. Une douche froide pour l’association, lauréate 2023 du prix de l’économie circulaire de la Région Sud.
Logiciels pédagogiques
Lors de leur remise en état, chaque ordinateur se voit installer, sous Linux, une suite de logiciels pédagogiques et libres de droit : traitement de texte et d’image, outils pour réaliser des diaporamas et des visioconférences, ou pour s’exercer aux matières scientifiques (mathématiques, physique et chimie). Ces appareils peuvent également se connecter à internet. Environ 60 établissements de l’académie participent à cette opération. Soit uniquement en donnant leur matériel informatique obsolète, mais aussi en participant à leur remise en état. Ainsi, ce sont désormais plus de quatre cents élèves qui participent à cette chaîne solidaire, à travers une quarantaine d’ateliers spécifiques conduits au sein de leurs établissements, sous l’égide de professeurs volontaires.
Prochaines distributions
Dans le Var, ce sont bientôt les lycéens de Bonaparte (Toulon) qui recevront une quarantaine d’ordinateurs remis en état au sein même de leur établissement. Suivront deux collèges de Brignoles (Cézanne et Jean Moulin) : les ordinateurs distribués viendront cette fois de l’atelier Numérisud du lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin.