Jeudi 29 février, le treizième forum de l’emploi organisé par la commune de Six-Fours, en partenariat avec France Travail et le réseau emploi ouest-varois, proposera plus de six cents postes dans divers secteurs d’activités. Attention, le salon boucle ses portes à 13 heures.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Demandeurs d’emplois, étudiants, salariés en quête de réorientation, vous aurez une matinée pour donner un nouvel élan à votre parcours professionnel. Préparez plusieurs curriculum vitae et répétez vos phrases d’accroche pour séduire les nombreux employeurs venus de tout l’ouest-var avec de nombreux postes à pourvoir. “C’est la grande force de ce forum qui est l’un des plus importants de l’ouest toulonnais et du territoire sud Sainte Baume”, explique Yannick Denimal, directeur de l’agence France Travail de Six-Fours.
Plus de six cents postes à pourvoir
Viticulture, tourisme, hôtellerie, restauration mais aussi commerce, industrie, aide à la personne… énormément de secteurs seront représentés avec des emplois à durée variable : beaucoup d’offres saisonnières mais également des postes en CDI. “Il est toujours plus facile de débuter ou de se réorienter dans l’emploi avec des contrats courts plutôt que l’inverse”, pointe pour le CCAS de Six-Fours, Patrick Pérez, élu chargé des affaires sociales.
Focus sur l’animation et la petite enfance
Cette année, le forum fait également la part belle à l’animation et la petite enfance. “C’est un secteur très dynamique qui offre de nombreuses opportunités, y compris pour celles et ceux qui ont peu d’expérience, comme les étudiants par exemple, ou qui cherchent du temps partiel et des horaires aménagés”, souligne Yannick Denimal, “un village dédié à l’animation et aux métiers de la petite enfance permettra une détection de potentiel et de faire, peut-être, naître des vocations chez les participants”.
85% d’embauches
L’an dernier, sur huit cents participants, environ 650 auront trouvé du travail à l’issue de ce forum. “Évidemment, ils sont très rares à repartir avec un contrat en poche, le temps des entretiens individuels étant très courts, mais, le plus souvent, ces premières entrevues sont suivies d’entretiens plus longs qui débouchent ensuite sur une embauche. L’essentiel, lors de ce forum, est de pousser la porte et se présenter sous son meilleur jour”, poursuit le directeur de l’agence France Travail de Six-Fours.
Coaching personnalisé
L’autre partenaire de cet événement, la mission locale ouest-varoise, accompagne les jeunes du territoire vers l’emploi. “Nous avons coaché une soixantaine de jeunes que nous accompagnerons sur le forum le jour J”, explique Estelle Schurch, référente mission locale. Le dernier partenaire de ce forum n’est autre que Cap Emploi ; un organisme chargé d’informer, de conseiller et d’accompagner les travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi et leur intégration professionnelle mais également d’encadrer les employeurs dans leur démarche de recrutement et d’intégration de collaborateurs en situation de handicap.
Armée et industrie
Moins représenté que l’an dernier, le secteur de l’industrie sera représenté par les enseignes McDonald’s, Coca-Cola et American Vintage. L’armée sera également présente via son centre de gestion ministériel (CMG) chargé du recrutement des civils de la Défense.
Forum de l’emploi : le jeudi 29 février, Halle des sports du Verger, de 9 à 13 heures. Au 6 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, Six-Fours-les-Plages, 83140.