Frédéric Portier est le premier amputé fémoral à avoir gravi le plus haut sommet africain. De retour du Kilimandjaro, la commune d’Ollioules et le CDOS83 ont salué sa témérité, sa persévérance et son engagement en faveur du sport.
Texte Julien Talani, photos de l’aventure Emmie Plantard et Marion Widcoq
Ténacité, courage, persévérance… On ne sait plus comment qualifier l’attitude de Frédéric Portier ; son aptitude à se dépasser, à refuser la fatalité et à continuer d’avancer. Malgré un terrible accident de la vie, qui lui a valu l’amputation de sa jambe gauche, Frédéric Portier s’est lancé des défis plus fous les uns que les autres. Ce n’est pas pour autant un surhomme, et sa sensibilité est à fleur de peau. En ce qui concerne le Kilimandjaro, dont il a récemment gravi les 5895 mètres en moins d’une semaine avec six kilos sur le dos, il confie : “tout le monde a été super avec moi. Heureusement que ma kiné (Emmie Plantard) et un membre de BTC orthopédie (Victor Pellaton) m’ont accompagné. Sans eux, je n’y serais jamais arrivé. Tous les soirs, au campement, je pleurais, de joie, de fatigue, d’émotion. L’autre moment très fort de ce périple a aussi été la distribution de cahiers et de stylos dans une école massaï de la région. Ils n’ont rien et certains enfants parcourent des kilomètres pour se rendre à l’école. C’était très émouvant”.
Sept sommets mythiques
Frédéric Portier ne compte pas s’arrêter là. Après le Kilimandjaro, sa feuille de route est toute tracée. Au mois de septembre, il partira pour le GR20, tracé mythique qui traverse la Corse du nord au sud, sur lequel il sera accompagné de Christelle Chabre, une marseillaise, amputée tibiale, également suivie par l’entreprise ollioulaise BTC orthopédie. “Notre aventure lui a donné envie. Elle aussi veut se dépasser”, s’enthousiasme Frédéric Portier. En 2025, ce seront le Mont-Blanc et l’Aconcagua (Argentine), puis l’Everest en 2026. “Le but est de gravir les sept sommets les plus hauts du monde ; si possible un par continent”.
Promouvoir le sport
Ces exploits ont aussi pour but de promouvoir une association naissante, “handi rando sud”, qui organisera son premier séjour autour des sports handi, au mois de mai, pour les pensionnaires du centre de rééducation de la Bourbonne à Aubagne. Rando, spéléo, kayak, et handisports sont au programme de cette semaine.
Soutiens fidèles
La Ville d’Ollioules continue de soutenir ce sportif généreux et entier. Ainsi que le comité départemental olympique et sportif du Var (CDOS83), représenté lors de cette cérémonie par sa présidente Lucienne Roques et plusieurs bénévoles : “on a toujours tendance, dans le sport, à suivre et soutenir les grands champions. Nous trouvons qu’il est tout aussi important de soutenir de beaux engagements en faveur du sport et du dépassement de soi”, annonçait la présidente du CDOS83 avant de remettre à Frédéric Portier, un diplôme, un trophée et deux bons d’achat. Quant à la Ville d’Ollioules, labellisée Terre de Jeux 2024, elle peut se targuer d’avoir pas moins de cinq sportifs réquisitionnés pour le relais de la Flamme Olympique. Parmi eux, le doyen des médaillés français, Charles Coste, et le benjamin de l’aventure, Antoine Avati, treize ans, grand sportif malgré une paralysie liée au syndrome de Little.