ActualitésCultureFocusSix-Fours Les Plages

Retour de la Vague Classique de Six-Fours avec une déferlante de talents

La Vague Classique revient du 18 mai au 14 septembre. Le Maire, Jean-Sébastien Vialatte, ainsi que Fabiola Casagrande, adjointe à la culture, ont dévoilé, ce vendredi 1er mars au Six n’étoiles de Six-Fours, un programme prestigieux. Des virtuoses de la musique offriront au public des moments forts en émotion dans des lieux d’exception.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Une référence culturelle avec des moments rares et précieux, cette nouvelle saison est placée sous le signe de l’excellence : « Gérald Lerda, responsable de l’événement a mené avec un succès considérable la Vague Classique 2023, il est temps à présent de laisser la place à 2024, et je suis ravi de vous présenter cette nouvelle édition. Avec Fabiola Casagrande et Gérard Lerda, nous avons conçu cette saison sous trois signes : l’accessibilité, la jeunesse et l’excellence », déclare Jean-Sébastien Vialatte, avant de préciser : « l’intention est aussi de valoriser des lieux d’exception ».

Seize concerts dans des endroits prestigieux

Vingt-cinq artistes solistes, un ensemble de musique baroque et deux ensembles de jazz, vont entraîner le public vers des sommets musicaux rarement atteints. Le jardin remarquable de la Maison du Cygne, la Collégiale Saint-Pierre, la Villa Simone, la Maison du Patrimoine mais aussi le Parc Méditerranée, entièrement réaménagé, vont vibrer au son d’œuvres majeures.

Un patrimoine musical planifié à la Maison du Cygne

La Maison du Cygne accueillera les pianistes suivants : Khatia Buniatishvili, le 18 mai, puis Nelson Goerner le 25, s’en suivra Alexandre Kantorow le 31, Lucas et Arthur Jussen le 1er juin. Toujours à la Maison du Cygne, le mercredi 5 juin Renaud Capuçon, Paul Zientara, Yan Levionnois et Guillaume Bellom, s’accorderont dans l’intimité de la musique de chambre. Aurélien Pascal, au violoncelle et Sélim Mazari au piano, élèveront la musique sur des hauteurs insoupçonnées le 8 juin. Gautier Capuçon et Jérôme Ducros, accompagnés des lauréats de la fondation Gautier Capuçon, Lucas et Léo Ispir, interpréteront les grands standards de la variété française, alliés avec la musique classique, le 10 juin. Le 11 juin Gautier Capuçon et Franck Braley, en compagnie de la lauréate de la fondation Gautier Capuçon, Karen Kuronuma, joueront cinq sonates de Beethoven.

La Collégiale Saint Pierre mise en lumière

A l’occasion de l’inauguration des travaux de mise en lumière, un concert gratuit est programmé le 2 juin à 20h30. Mardi 16 juillet, l’artiste lyrique des victoires de la musique, la mezzo-soprano Marina Viotti et les musiciens de l’ensemble Matheus, rivaliseront de sensibilité et de virtuosité pour illuminer un concert haut en couleurs. Le 18 juillet l’ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, et Rémy Bres-Feuillet, contre-ténor interprètera des œuvres célèbres de Vivaldi, Ariosti, Haendel, Porpora, Scarlatti. Le 20 juillet avec son ensemble Matheus, le violoniste et chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, conviera le public à savourer les compostions instrumentales les plus célèbres de Georg Philipp Haendel.

Des concerts gratuits à la Villa Simone…

Piano, contrebasse et batterie avec Paul Lay, Simon Tailleu et Donald Kantomanou, un nouveau programme en trio « Bach’s Groove », un clin d’œil à Bag’s Groove, célèbre album de Miles Davis, un hommage à Bach que le trio revisitera, donnant la part belle au swing et au groove, ce concert du 6 juillet sera gratuit mais sur réservation. Michel Legrand Stories, un répertoire de reprises et de créations originales que Nicolas Folmer, Tony Sgro, Luc Fenoli et Jérôme Achat interprèteront le 13 juillet.

Et à La Maison du Patrimoine, dans son théâtre de verdure

Des concerts entièrement gratuits auront lieu, mais toujours sur réservation. La Maison du Patrimoine accueillera des pianistes émérites, comme Shani Diluka le 31 août ou Nour Ayadi le 7 septembre, et aussi Arielle Beck le 14 septembre, avec au programme Haydn, Brahms, Chopin, Fauré, Scriabine, Debussy, Rachmaninov, Beethoven, Schubert, Liszt… Et pour fêter la réouverture et l’embellissement du Parc de la Méditerranée, l’Opéra de Toulon a convié deux grandes voix de la scène internationale pour une soirée consacrée à l’opéra italien. Ce concert gratuit sera suivi d’un feu d’artifice. Un raz-de-marée d’émotions envahira la Ville de Six-Fours durant quatre mois, de grands coups de cœur inoubliables, La Ville place une fois de plus la barre haute, et comme le précise Monsieur le Maire : « c’est la volonté de la Ville de poursuivre son développement culturel, car rien n’existerait sans la culture ».

Du 18 mai au 14 septembre
Maison du Cygne
– Centre d’art et jardin remarquable
Avenue du Lycée de la Coudoulière – 83140 Six-Fours-les-Plages
Collégiale Saint-Pierre – Montée du Fort – 83140 Six-Fours-les-Plages
Villa Simone – 200, Avenue Audibert – 83140 Six-Fours-les-Plages
Maison du Patrimoine « François Flohic » – Corniche des Iles Paul Ricard – 83140 Six-Fours-les-Plages

Comment réserver ?
Par internet : www.sixfoursvagueclassique.fr
Sur place : Espace Andr Malraux – 100, avenue de Lattre de Tassigny – 83140 Six-Fours-les-Plages, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
Renseignements : 04 94 74 77 79

Renseignements complémentaires :
Pour les concerts gratuits : entrée libre dans la limite des places disponibles – Réservation obligatoire au : 04 94 34 93 18 – La réservation pour les concerts de la Maison du Patrimoine sera disponible à partir du 22 juillet.
Pour les concerts de la Collégiale Saint-Pierre : parking et navette gratuits depuis l’esplanade de la Halle du Verger à partir de 1h30 avant le début du concert.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus