Ce mardi matin, Stéphane Mondino, artisan boulanger à Six-Fours centre, a reçu le trophée du meilleur croissant au beurre du Var, 2e place, par Éric Migliaccio, Président du Syndicat des Patrons Boulangers et Pâtissiers du VAR. Un véritable plaisir pour les papilles !
Pour celles et ceux qui apprécient les viennoiseries, rien de tel qu’un bon croissant pure beurre ! Difficile de résister à la tentation d’un croissant chaud et bien doré… Replié ou allongé, le croissant se savoure croustillant et fondant à la fois, moelleux et feuilleté, régulier, bien évidemment pur beurre et fait maison. La promesse a été tenue par Stéphane Mondino dans ce qu’on pourrait penser être une simple douceur mais qui pourtant demande une belle exécution. « Il n’y a pas de secret. Il suffit de respecter les produits, la recette et de s’entraîner avec passion », avoue Stéphane, à la tête d’une entreprise familiale de boulangers-pâtissiers de renom, véritable institution depuis 1948.
Le croissant : symbole français par excellence ! Sa pâte feuilletée au beurre, légère et fondante,
en fait bien plus qu’une simple viennoiserie
Le croissant est au petit déjeuner un incontournable de la viennoiserie française. Afin de préserver sa qualité et son savoir-faire traditionnel et maison au sein de la profession, le Syndicat des Patrons Boulangers et Pâtissiers du VAR a organisé, via la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française*, le concours du meilleur croissant. Pour cette troisième édition : « Stéphane Mondino a reçu le 2e prix au niveau départemental, il est sélectionné au concours régional et j’espère qu’il atteindra le concours national car il le mérite », confie Éric Migliaccio, fier de pouvoir défendre la tradition du fait-maison. « 25 candidats ont participé à ce concours il y a quelques semaines, et ont été jugés à l’aveugle par un jury constitué de Meilleurs Ouvriers de France mais également de professionnels et de clients. L’avis de la clientèle est somme toute la plus importante ! » ajoute-t-il. Pains au chocolat, flans pâtissier, galettes des rois, pompes… font également l’objet de concours tout au long de l’année, une façon d’assurer la qualité des produits fabriqués mais aussi de perpétuer les valeurs de l’artisanat traditionnel. Il ne vous reste plus qu’à tester !
*La CNBPF est chargée de représenter et défendre les intérêts des artisans