Le National du Brusc “Fanfan et Jean-Claude Escriva” accueille ce week-end près de quatre cents joueurs venus de toute la France. Une date importante pour la Boule Joyeuse des Îles qui ne s’est jamais aussi bien porté, avec 180 licenciés cette année.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
C’est parti pour trois jours d’une compétition acharnée ! D’habitude, les longuistes évoluent essentiellement sur le Brusc, entre le square Georges Martin, le Bar du Rivage, fief historique de la Boule Joyeuse des Îles, le quai de la Prud’homie et le boulodrome des Charmettes. Cette année, depuis la revégétalisation de l’esplanade centrale de l’île du Gaou, une trentaine de terrains ont été créés ailleurs. Sur le parking du complexe sportif de la Coudoulière, chemin des Hoirs. “La municipalité, par l’intermédiaire de son adjoint aux sports, André Mercheyer, a trouvé cette solution de repli”, explique le président de la Boule Joyeuse des Îles, Bruno Golé, “les terrains ont été réalisés avec le soutien de l’entreprise Colas Méditerranée. Bien évidemment, ils ne resteront que le temps de la compétition”. Il s’agissait tout de même de remplacer une quarantaine de jeux. Pour pallier le manque de terrains, le concours n’a été ouvert cette année qu’à 128 triplettes contre 150 lors des autres éditions. Un concours complémentaire (“les amis du Brusc”) est également prévu et ouvert à tous les licenciés de la FFPJP.
Entre le Brusc et La Coudoulière, du haut niveau
Comme chaque fois, le National du Brusc draine un grand nombre de champions. “Cinq champions de France, les champions en titre du Var et du Vaucluse”, énumère Bruno Golé. La dotation extrêmement généreuse de ce concours (environ 9000 euros) n’y est sans doute pas pour rien. “Nous tenons à remercier la famille Escriva ainsi que tous nos soutiens habituels, la Ville mais également les hôteliers, restaurateurs, commerçants, artisans et professionnels du Brusc qui sont toujours à nos côtés pour offrir des conditions de jeu optimales à tous les compétiteurs”. Pour les participants, c’est aussi l’occasion d’engranger des points pour soigner son classement au Superchallenge. Les parties vont s’enchaîner d’ici à lundi. Le dernier duel aura lieu lundi 11 mai, en fin de journée, au Bar le Rivage.