ActualitésAnimationsBandol

Le port de Bandol s’ensoleille au rythme de la Dolce Vita

Pour la troisième année consécutive, un petit village d’exposants, venus de différentes régions d’Italie, s’installe sur le port de Bandol. Ce rendez-vous gourmand, où l’artisanat est aussi de la partie, embarque les visiteurs dans un merveilleux voyage sensoriel. Jusqu'au 20 mai petits et grands vont vibrer aux couleurs de l’Italie.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Dès 10h ce jeudi, le quai du port s’est peu à peu animé. Les promeneurs avaient hâte de découvrir la quinzaine de stands installés en bordure de mer, goûter aux spécialités régionales ou bien s’offrir le petit bijou original venu de Turin ou de Milan. Trois musiciens ont repris quelques airs italiens, comme pour dire : « Benvenuti in Italia ». La musique joue et le ton est donné, pour un embarquement immédiat et cinq jours de fête.

Comme un air de vacances

Un air de vacances d’été ensoleillé, souffle sur le quai de Bandol. Un flot de passants s’enivrent d’effluves de jambons, de pancetta, de parmesan ou d’autres gourmandises avec l’envie d’en savourer quelques-unes. Certains ne résistent pas à l’assiette tendue du marchand, dans laquelle est posée une spécialité venue de Sicile ou du Piémont, un petit bout de jambon par-ci, un autre de fromage par-là. D’autres se laissent séduire par la porchetta, délicatement farcie. Les condiments font aussi partie du rituel, une olive au goût délicat fait frétiller les papilles : « je vais en acheter trois cents grammes », annonce cette personne en s’adressant au vendeur à l’accent Napolitain. D’autres stands s’ouvrent sur des mets sucrés et délicats, sans oublier le fameux limoncello à la saveur incomparable qui remporte un vif succès.

L’artisanat mis en valeur

Les amoureux de Venise s’attardent devant les bijoux en verre de Murano, admirent les masques vénitiens, se laissent tenter par un objet de décoration, ou d’autres trésors plus étonnants les uns que les autres. Sacs en cuir, maroquinerie et créations vestimentaires s’étalent sur les grandes tables, un moment de séduction pour les adeptes de la mode. Une parenthèse enchantée, une ambiance chaude comme on peut en trouver dans un village du sud de l’Italie, et le pittoresque s’empare de Bandol. Le voyage a déjà commencé, il ne durera que quelques jours mais il donne déjà l’envie de chanter : « O solé mio, che bella cosa », et de plonger en famille dans le folklore Italien, avant de pouvoir dire : « Grazie e arrivederci ».

Le Plus : un petite restauration sur place, un espace est dédié aux Food Trucks, pour y découvrir les spécialités du « Street Food » sicilien et de l’Emilie-Romagne.

Bandol fait sa dolce vita du 16 au 20 mai 2024
Quai Charles de Gaulle, Bandol
Marché ouvert en accès libre
De : 10 h00 à : 21h00 (lundi fermeture à 19h00)
Animation musicale :
Le groupe Riva fera découvrir leur manière très originale de reprendre les standards de la chanson italienne des années 50 à aujourd’hui. (Passages à 11h30, 16h00, 17h30, à 12h00, 16h00 17h30 et 19h00 le 17 mai).
Le groupe Ciao Bella fera découvrir leur manière très acoustique de reprendre les standards de la chanson italienne des années 50 à aujourd’hui. (Passages à 12h00, 16h00, 17h30 et 19h00 les 18 et 19 mai. A 12h00, 15h00, 16h30 et 18h00, le 20 mai).
Exposition de Vespas par le Vespa Club de Toulon, de 11h00 à 16h00, le samedi 18 mai.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus