Depuis la rentrée des vacances de printemps, les élèves ont intégré leur toute nouvelle école élémentaire. À l’occasion de l’inauguration, les parents ont pu visiter les lieux avec leurs enfants et avoir un bel aperçu de l’établissement conçu dans le respect de l’environnement et du développement durable. Témoignages et retour en images.
En plein centre-ville, la nouvelle architecture, de bois et de ciment, de l’école Condorcet a séduit petits et grands. Des centaines de familles se sont donné rendez-vous pour prendre part à l’inauguration et suivre la visite de l’établissement en compagnie de leurs enfants, fiers de participer à faire découvrir leur classe. Dès l’entrée, la maman de Matéo, en classe de CE2, nous confie : « L’école est très belle, mon fils m’a fait visiter sa classe « bleue », la cour est grande et donne accès à de nombreuses activités, sans oublier la bibliothèque colorée et ludique ». En effet, chaque classe est assimilée à une couleur, la cour « oasis » a été pensée pour la détente et le bien-être des enfants, la bibliothèque propose un coin lecture atypique avec des fauteuils moelleux et modulables.
Une école lumineuse, insonorisée et bien ventilée
L’architecture est très appréciée par les enseignants. « À l’intérieur des classes, nous avons une belle luminosité. Même plein sud, nous sommes protégés du soleil par des casquettes en bois sur la façade et avons des ventilateurs au plafond avec plusieurs vitesses, l’aération est très agréable », évoque Madame Ponsonnet, maîtresse de CE1 avant d’ajouter : « Pour une école de 300 élèves, je suis impressionnée, les classes sont bien insonorisées, que ce soit côté cour ou côté couloir ». Après plus d’un an passé à enseigner dans une école en préfabriqués, l’apaisement est de retour !
Des installations pratiques et suffisantes
La visite continue le long des couloirs colorés où s’enchaînent les porte-manteaux et les casiers à chaussures. Parents et enseignants évoquent : Une bibliothèque spacieuse et confortable, une salle polyvalente largement appréciée, un nombre de toilettes suffisant, des lavabos dans les classes qui redonnent envie de faire de la peinture avec les enfants, un éclairage doux… Les enfants ont un seul mot à la bouche lorsqu’on leur demande comment est leur nouvelle école : « Belle » ! Pour ce qui est du nouveau réfectoire, il ouvrira à la rentrée prochaine.
A lire également, la fin des travaux et le projet de l’école Condorcet ICI