En ce week-end venté, que faire et où aller pour passer de bons moments en famille ou entre amis ? Voici le programme !
Texte Julien Talani
On reporte
Le salon Mare Nostrum devant se tenir à La Seyne, du vendredi 31 mai au samedi 1er juin, est annulé en raison du mistral annoncé à plus de 60 km/h sur ces deux jours. Retour à la normale dimanche, en revanche, pour profiter de la Fête de la mer et des littoraux, organisée entre le Parc de la Navale, Saint-Elme, la baie du Lazaret et la corniche de Tamaris. Au programme : démonstrations de modèles réduits (parc de la Navale), aquariophilie (foyer Cresp), balades en mer (quai de la Tamarisienne, 15 minutes pour 2 personnes max). A partir de 10 heures : kayak, randonnées palmées, baptêmes de catamarans et optimists, initiation paddle (Saint-Elme avec le club de la Méduse, le CSMS plongée, le Yacht Club des Sablettes et le service municipal des sports). Sans oublier l’immanquable course d’OFNI (objets flottants non identifiés) organisée par le service jeunesse dans l’après-midi.
On cultive son jardin
Samedi 1er et dimanche 2 juin, on a rendez-vous dans les Jardins de la Villa Simone, à Six-Fours, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18 heures, pour de nombreux spectacles, ateliers, jeux et animations, dans le cadre des Rendez-Vous au Jardin. Création de terrariums, de masques végétaux et d’objets à base d’argile, jeux « écolo rigolo », démonstrations de lutherie et sculpture potagères, concerts, danse, chant choral, théâtre et contes sont au programme de ces deux jours, ainsi que la remise des prix du concours Jardins et balcons fleuris (samedi à 11 heures).
On chine
Samedi, aux Sablettes, à partir de 14 heures mais aussi toute la journée de dimanche, à Ollioules, place Jean Jaurès, à l’occasion du vide-grenier de l’amicale et amis de la Corse. Une brocante est prévue, le même jour, sur le port de Sanary, près du kiosque à musique. Enfin, dimanche toujours, le centre-ville de la Seyne accueille le Salon de l’art et de la création de l’association Art en Seyne, place Daniel Perrin, de 9h00 à 13h30 (bijoux, bougies, objets en bois flotté, objets en cuir et en raffia, photographies, pièces en crochet…).
On découvre
Samedi 1er juin, c’est le dernier jour pour découvrir l’exposition “explorations vagabondes” de l’artiste Maryline Dessioux à l’office de tourisme des Sablettes.
Ce week-end marque également le début à la Villa Tamaris de l’exposition consacrée au célèbre photographe Robert Doisneau. (Entrée libre samedi et dimanche après-midi de 13h30 à 18h30). C’est également le début de trois expositions à Sanary, avec le vernissage samedi à 18 heures, à la maison Henri-Flotte de l’exposition consacrée à la peinture de Nicole Reynaud. La galerie Barthélémy de Don accueille les œuvres du peintre plasticien Eric Robin. La photographie de Laurent La Rocca est elle à découvrir à l’Atelier des artistes, rue Lucien Gueirard.
On prend de la hauteur
Besoin d’exotisme ? Un dimanche familial, musical et ludique se déroule au sommet du Mont Faron, de 11 à 20 heures. Concerts, blind-test, chasse au trésor, jeux en bois, ateliers artistiques : un programme éclectique au cœur de la pinède du Faron ! À l’occasion de cette journée festive, le téléphérique du Faron élargit son amplitude horaire. La visite du Mémorial du Mont Faron sera exceptionnellement gratuite à l’occasion de cette journée (de 10h à 18h30).
On admire
De belles carrosseries anglaises, sur le port de Bandol, ce dimanche, de 10 à 17 heures. Dans la baie des Lecques, à Saint-Cyr, on frissonne de nostalgie devant le rassemblement de planches à voiles d’avant 2000 chapeauté par la Société Nautique du Golfe des Lecques. Randonnée le long de la côte le matin et compétition de figures libres l’après-midi.
On pêche la truite
Dans le cadre de la fête nationale de la pêche, dimanche 2 juin, de 10 à 17 heures, à Ollioules, depuis le pont de Trisse Ratte, avenue Barthélémy Dagnan. Initiation gratuite pour tous à la pêche en rivière. Matériel entièrement fourni. 50 kilos de truite seront déversés pour l’occasion dans la Reppe. La pêche sera limitée à deux truites par pêcheur.