La Ville de Bandol a inauguré le 1er kilomètre de son plan vélo au niveau de la nouvelle voie verte, le long du littoral vers le centre-ville, entre l’est de la commune et le casino de jeux. Elle marque ainsi, une nouvelle entrée de ville accueillante et embelli.
L’arrivée sur Bandol reste et restera toujours spectaculaire. Les yeux rivés sur l’horizon, le regard se perd facilement dans la grande bleue qui offre un panorama magnifique. Du lever du soleil à son coucher, les eaux turquoise de la baie, calmes et parfois déchaînées, donnent le tempo d’une journée bandolaise. Assis sur un banc, nouvellement installé sur la voie verte, face à la mer, quatre visiteurs venus d’Auvergne, apprécient le moment partagé. Un peu plus loin, un couple de Bandolais semble satisfait de ce nouvel aménagement. « Les travaux ont été long mais le résultat est à la hauteur de cette attente, j’aime beaucoup, d’autant plus que je me déplace souvent à vélo », livre-il. « C’était nécessaire. Un petit coup de jeune, à Bandol, ça fait du bien », commente, avec le sourire, une bande d’amis à la retraite.
Une belle réalisation, un exploit
Vendredi 14 juin, le Square Bir Hakeim, ouvert sur la plage, avait rassemblé de nombreux administrés et personnalités locales, à l’occasion de l’inauguration, aux côtés de Monsieur le maire de Bandol, Jean-Paul Joseph, de Laetitia Quilici et de Sandra Kuntz, représentant respectivement le Département et la Région. Le maire a salué le travail qui a été réalisé sur cette portion, afin de maximiser l’espace public avec des modes doux et actif, trottoirs, côté immeubles, et voie verte,côté mer, tout en végétalisant l’espace urbain. Un chantier pas simple à mener mais, a-t-il souligné, qui a été rendu possible grâce aux partenaires financiers, les collectivités territoriales, et les entreprises présentes, les équipes municipales, les associations de cyclistes engagés. Il n’a pas manqué de remercier également les riverains, premiers utilisateurs de cet aménagement, pour leur patience.
Une voie verte qui s’inscrit dans un vaste plan vélo
Pour Jean-Paul Joseph, durabilité, connexion et santé public sont les maîtres mots des actions à mettre en place pour réaliser une transition écologique et économique en ville et améliorer la qualité de vie des Bandolais. Ce premier kilomètre amorce le plan d’un projet plus vaste et dont l’objectif vise à déployer 30 kms de pistes cyclables « un peu partout » en ville. Le but étant que les Bandolais puissent rejoindre autant la gare que les écoles, le collège ou les infrastructures sportives à vélo, en moins de 15 minutes. Et à long terme, se connecter aux communes voisines.
Pratique : Accessible à tous, raques à vélo, bancs contemporains ombragés, bandes rugueuses pour les malvoyants au niveau des passages cloutés.