Pour la quatrième année consécutive, le festival urbain “MiniFest” investit le centre-ville de La Seyne. L’occasion de redécouvrir la ville à travers des fresques monumentales réalisées par des artistes locaux, français et étrangers*.
Textes et photos : Julien Talani
Le MiniFest débute ce jeudi 4 juillet et va occuper le centre-ville de La Seyne jusqu’au mercredi 10 juillet. Une expérience artistique immersive, entièrement gratuite pour le public et accessible à tous avec de nombreux ateliers, expositions et visites guidées. Déjà de nombreuses fresques ornent la ville, à l’image de la Marianne de Snake, visible depuis le port. L’œuvre a reçu en 2021 la médaille de bronze des « Golden Street Art ». Elle représente la liberté, la diversité et l’unité, des valeurs chères à la ville de La Seyne-sur-Mer.
En plein travail
Déjà plusieurs artistes étaient à pied d’œuvre, mercredi 3 juillet, comme N-Hill concentré à terminer une fresque mêlant fleur et féminité. Ce seynois a hérité d’une façade bien visible depuis la rue Louis Curet, près du parking des Esplageolles. “J’ai commencé le street art par le graff mais j’ai vite laissé tomber la bombe au profit du pinceau et de l’acrylique. Le geste me convient mieux et le rapport à la matière est différent. Je joue sur les contrastes. Mon sujet principal, en noir et blanc, ressort grâce aux couleurs qui l’entourent”, explique N-Hill en plein travail, “c’est ma première participation cette année. C’est génial. J’ai pu faire une belle couche d’apprêt, la peinture va bien accrocher. L’idéal serait ensuite de vernir la fresque à l’époxy mais je ne sais pas si c’est au programme. Le soleil tape dur de ce côté, les couleurs risquent de passer avec le temps mais l’emplacement est super, mon travail sera visible bien après le festival”. Car l’idée est bien là, faire de La Seyne un musée à ciel ouvert et créer, à moyen terme, un parcours culturel immersif entièrement dédié au Street-Art.
Peinture en live
Occasion unique de savourer le talent de ces artistes de la rue, le Minifest propose de suivre plusieurs créations en direct en différents points du centre-ville, en particulier sur la façade d’Orange Marine mais aussi près de la maison du Patrimoine, de la maison de l’Habitat de la bibliothèque Armand-Gatti, dans les rues Franchipani, Messine, Cyrus Hugues et Léon Blum.
Ateliers interactifs
Le public est invité à rencontrer les artistes et à s’initier au graff, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet, de 10h à 13h et de 15h à 18h. La place Perrin et les deux galeries attenantes (Perrin et Le Pressing) seront le centre névralgique de l’événement où se rendre pour le départ des visites guidées gratuites (tous les jours à partir de 10 heures. Inscriptions préalables sur minifest@la-seyne.fr), aux ateliers et aux rencontres avec les artistes.
Expositions et concours photos
Plusieurs expositions ont lieu durant le MiniFest. A la galerie Le Pressing (photographies de Lola Diligent) ainsi que du graffiti en réalité virtuelle, à la galerie Hoche (peintures de Baptiste Borel) avec diffusion vidéo sur le mouvement Street-Art et à la galerie Perrin (peintures de Yolande Poissy). Un concours de photographie urbaine est également au programme. Les plus beaux clichés de fresques et de paysages urbains seynois seront récompensés.
Cerises sur le gâteau
Un vide-grenier artistique sera proposé en centre-ville en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de La Seyne, Arts en Seyne et Plurielle 83, samedi 6 et dimanche 7 juillet, de 9h à 13h, place Perrin. Une soirée festive de clôture est prévue mercredi 10 juillet, à partir de 18h à la galerie Hoche.