Pour les vacances d’été, La Seyne-sur-Mer a concocté un programme fourni qui ne manquera pas de réjouir les amateurs d’art. Peintures et sculptures se dressent déjà dans les galeries de la ville, et nous voilà embarqués dans une frénésie de formes esthétiques et d’œuvres picturales hautes en couleur.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
De la couleur en veux-tu en voilà, la Seyne-sur-Mer a démarré fort ce mercredi 3 juillet avec l’inauguration à la Galerie Perrin, de l’exposition de Yolande Poissy : « Les amis silencieux », un avant-goût de ce qui attend le visiteur au fil des semaines. Dominique Baviera, adjoint à la culture a donné le coup d’envoi de cette première expo, devant un public venu nombreux.
Une histoire de famille
Yolande Poissy et André Poissy se sont donné rendez-vous à la Galerie Perrin, pour y adjoindre leur travail respectif. Primé à plusieurs reprises, Yolande peint la nature et les êtres silencieux. De l’huile à l’acrylique en passant par le feutre et l’encre, elle révèle du bout de son pinceau son monde imaginaire, l’ombre et la lumière se glissent subtilement dans chacune de ses œuvres. André, beau-frère de Yolande, n’a de cesse depuis trente ans de créer des personnages originaux, Sculpteur émérite il foisonne d’idées nouvelles et d’inventivité. Leurs créations sont à découvrir jusqu’au 13 juillet 2024.
En juillet, on part en voyage
Provocateur d’émotions, le peintre Baptiste Borel, invite le spectateur à voyager aux confins du réel, un monde onirique s’ouvre alors, éclate et s’éparpille sur la toile, une peinture à découvrir jusqu’au 13 juillet à la Galerie Hoche de la Seyne. La Galerie de l’office située à l’Office de tourisme des Sablettes propose elle aussi, une exposition visible jusqu’au 27 juillet : « Formes et variations », du peintre Jean-Philippe Lacroix qui se définit comme un semeur de tâches de couleurs… Cet artiste talentueux ouvrira les sens des visiteurs venus l’apprécier. Catherine Javel, maintes fois primée, a posé ses valises à la Maison Pouillon des Sablettes jusqu’au 27 juillet, et nous fait l’honneur de nous présenter sa collection dédiée presque entièrement à la mer, matrice incontournable de son travail et de sa démarche artistique. Pour ce premier mois d’été, la ville de la Seyne convie le public à s’imprégner des œuvres colorées et chatoyantes de ces cinq artistes.
Et le voyage continu
On s’évade au mois d’août avec l’artiste-plasticienne Marie Behier qui nous parle de : « Voyages », marines et paysages vont s’emparer de la Galerie de l’Office de tourisme du 2 au 31 Août, et pour clore ce tour du monde en beauté, Ludovic Bourgeois, sculpteur fera lui aussi voyager les spectateurs mais cette fois-ci se sera au cœur du bois, la Maison Pouillon accueillera du 10 au 31 août cet artisan d’art pas comme les autres, qui libère son imaginaire à coups de ciseaux et de tronçonneuse. La ville de la Seyne-sur-Mer donne rendez-vous tout l’été aux amateurs d’art, mais aussi aux curieux, qui auront le désir de côtoyer des artistes locaux, de s’imprégner de leur travail et d’embarquer dans un voyage extraordinaire.
Les entrées sont libres dans les différentes galeries
Galerie Perrin
26, Rue Baptistin Paul
83500 La Seyne-sur-Mer
Ouvert du mardi au samedi de : 9h30 à 13h00 et de : 16h00 à 19h00
Galerie Hoche
18, Rue Lazare Hoche
83500 La Seyne-sur-Mer
Ouvert du mardi au vendredi de : 9h00 à 12h00 et de : 14h30 à 18h00
Le samedi de : 9h00 à 12h00 et de : 15h00 à 18h00
Le dimanche de : 9h00 à : 12h00
Galerie de l’Office
Office du Tourisme des Sablettes
2334, Corniche Georges Pompidou
83500 La Seyne-sur-Mer
Ouvert du lundi au samedi de : 9h00 à 13h00 et de : 14h00 à 18h00
Le dimanche de : 9h00 à 13h00
tél. : 04 98 00 25 70
Maison Pouillon
Parc Braudel
Les Sablettes
83500 La Seyne-sur-Mer
Ouvert du mardi au samedi de : 9h00 à 12h00 et de : 14h00 à 17h30