Dans le cadre de la Vague Classique, événement musical de la ville de Six-Fours, et en partenariat avec le Festival de Ramatuelle, la ville accueille le fond photographique du Studio Harcourt. L’élégance et le prestige s’emparent du merveilleux jardin de la Villa Simone.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Cet écrin de verdure, niché au cœur de la ville, s’ouvre régulièrement sur des expositions photographique en plein air. Jusqu’au 15 septembre, il fera bon se promener parmi les arbres, tout en retrouvant les nombreux visages de ceux qui ont participé à l’âge d’or du cinéma français. Emotion garantie au premier regard.
Le Studio Harcourt, naissance d’une légende
Le Studio Harcourt prend ses marques en 1934, au sein du très chic 8ème arrondissement de Paris. Son esthétique puise son héritage dans les racines glamour du cinéma français en noir et blanc. Cette référence iconique, au fil des années s’impose comme une signature incontournable. L’art du portrait, de la lumière, conjugué à la maîtrise, l’excellence et le savoir-faire élèvent le portrait dans sa dimension artistique la plus noble. « Le fond photographique de ce studio allait disparaître mais l’état français le rachète, car il fait partie du patrimoine culturel de la France, notre identité allait finir aux oubliettes », explique Cyril Bruneau, commissaire de l’exposition .
La culture rayonne
Ainsi, dans cet îlot de tranquillité, soixante-dix portraits se glissent entre les plantes et invitent à la promenade et à l’évasion. Ce jardin extraordinaire, où chantent les cigales, allonge tranquillement ses ombres sur des visages d’un autre temps, et nous conte l’histoire de ces artistes qui sont simplement là pour nous rappeler quelque chose, peut-être un film, une amitié, un amour, une enfance évaporée… ? « La culture nous apporte notre vie et notre liberté, voilà ce qui nous sauve », confesse Jacqueline Franjou, Présidente du Festival de Ramatuelle.
Les fantômes rodent
Gainsbourg, Gabin, Montant, Dali, Reggiani, Signoret, Devos, Camus… et bien d’autres encore ont pris possession des lieux, le badaud ne s’y trompe pas, l’âme des artistes flotte au-dessus des jardins. Un frisson saisi le spectateur dès son arrivée et le sacre fiévreux de l’instant se déverse lentement comme un appel à la mémoire, le temps coule paisiblement.
Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours, accompagné de Fabiola Casagrande, adjointe à la culture, de Jacqueline Franjou, Présidente du Festival de Ramatuelle et de Cyril Bruneau, commissaire de l’exposition : « l’Age d’or du Studio Harcourt », a lancé le vendredi 5 juillet ce très bel événement dans les jardins de la Villa Simone.
Exposition de photos : « L’âge d’or du studio Harcourt »
A voir jusqu’au 15 septembre 2024
Jardins de la Villa Simone
200, avenue Audibert
83140 Six-Fours-les-Plages
Ouvert du mardi au dimanche de 8h00 à 18h00
Entrée libre
A suivre également :
Exposition de Chantal Saez : « Fin de semana ! »
A voir jusqu’au : 8 septembre
Batterie du Cap Nègre – Corniche de Solviou – 83140 Six-Fours-les-Plages
Dans le cadre du vernissage de l’exposition de Claire Colin-Collin, le vendredi 12 juillet à 18h00, un spectacle musical et chorégraphique de Franck Micheletti sera présenté dans les jardins de la Maison du Cygne – 209, avenue de la Coudoulière – 83140 Six-Fours-les-Plages
Les entrées sont libres et gratuites.