Cet été encore, de nombreux artistes se produisent dans la région. Et, la plupart des spectacles sont gratuits pour le public. Raison de plus pour s’y rendre. A vos agendas !
Texte et photos Julien Talani
Terrasses en live à Bandol
A Bandol, “Les Terrasses en live” vont occuper le quai Charles de Gaulle, du 19 au 28 juillet. Trois scènes seront installées en plein air, le long de la promenade. S’y succèderont de nombreux artistes avec un seul mot d’ordre : l’éclectisme. Pop, rock, salsa, jazz, funk, groove et musique celtique sont au programme (gratuit et en plein air, tous les jours, de 20h30 à minuit). Ces trois mêmes scènes accueilleront d’autres artistes, pour le festival “Alors on danse”, toujours à Bandol, cette fois-ci les 8, 9 et 10 août (de 21h à minuit, musique cubaine, latino, jazz, swing).
Le sud en tournée
La tournée « ça c’est le Sud » fera étape dans une trentaine de villes cet été. Ce spectacle de plein air, d’une durée de trois heures, offert par la Région Sud et le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemble Joyce Jonathan et le Chœur du Sud, Flora de The Voice 2024 et Eric Leblon, l’illumoriste. Le tout animé par Jean-Philippe Doux. A voir sur Six-Fours-les-plages (lundi 12 août), Sanary-sur-Mer (lundi 19 août) et Toulon (samedi 24 août).
Les hommages pleuvent
Les fameux “Tribute” font chaque année le plein. Là encore, il y en aura pour tous les goûts. Les fans de Michel Berger et France Gall ont rendez-vous à Sanary, mercredi 17 juillet, dans le cadre du festival “Sanary sous les étoiles”, sur le parking de l’Esplanade, dès 20h30, puis le samedi 20 juillet, pour un hommage au plus hispanique des guitar hero, Carlos Santana. Les fans de Pink Floyd, de Téléphone et de George Michael rallieront quant à eux le village de La Cadière et son théâtre de plein air, les 3, 4 et 16 août, pour trois spectacles saturés de tubes cultes (21h30).
Les têtes d’affiche
Après la venue de Sting, Louise Attaque et Francis Cabrel pour la première édition du festival “Son by Toulon”, c’est au tour de Chimène Badi et Keziah Jones d’entrer en piste, respectivement à Saint-Cyr, parking du nouveau port, mercredi 31 juillet à 21 heures (20€), et à Sanary, jeudi 8 août, sur le site des Festivités (20h30, gratuit).
Tubes 2000
Les nostalgiques des années 2000 sont attendus en nombre, du côté de la Seyne, pour une “Kermesse” de trois jours, au parc de la Navale (les 2, 3 et 4 août), avec à l’affiche : Alizée, Larusso, K.maro, Lou Bega ou encore les L5, Sinik, Passi, Laam, Faf Larage et bien d’autres. Peu de places sont encore disponibles. Comptez environ 80€ pour un pass deux jours.
Jazz à Toulon
Juillet est également synonyme de “Jazz à Toulon”. Le célèbre festival s’achève sur les plages du Mourillon, vendredi 26 juillet, en compagnie du pianiste Chucho Valdés. Avec ses musiciens il rendra hommage à Irakere, groupe cubain internationalisé par Dizzy Gillespie, mêlant musique rituelle afro-cubaine, jazz, rock et musiques populaires cubaines. D’autres artistes sont bien entendu programmés lors de ce festival, notamment trois jeunes femmes : la saxophoniste Candy Dulfer (jeudi 18 juillet, place Vincent Raspail), la chanteuse Robin McKelle, pour un hommage à Ella Fitzgerald (dimanche 21 juillet, place de l’Equerre) et Véronica Swift, qui peut passer d’un opéra de Gounod à une reprise de Nine Inch Nails avec une facilité déconcertante (mardi 23 juillet, 21h30, place Vincent Raspail). Comme chaque année, “Jazz à Toulon” s’accompagne d’un “off” riche en surprises. La pétillante argentine Alejandra Burgos clôturera le bal, vendredi 26 juillet à 19 heures, place Puget. Et là encore, tout est gratuit pour le public !
On prend le large