Plusieurs musiciens amateurs ont prêté leurs instruments pour cette exposition qui retrace l’histoire d’une légende de la guitare électrique : la Stratocaster dont les premiers modèles remontent à 1954.
Texte et photos Julien Talani
70 ans ! Un anniversaire qui valait bien un détour par les ateliers californiens de Fullerton où tout a commencé pour l’ingénieur Léo Fender. Ce dernier, ajoute la Stratocaster à son catalogue, en avril 1954, après la commercialisation de son aînée, la Telecaster, commercialisée dès 1951. Loin d’être musicien, Léo Fender est un ingénieur de renom. Il dessine les premières esquisses de la fameuse “strat” en fonction des retours des premiers utilisateurs de la Telecaster. Au fil du temps, adoptée par un nombre incalculable de guitar hero, Jimi Hendrix, Clapton, Gilmour et tant d’autres, sa guitare devient iconique et sera par la suite amplement copiée par de nombreux concurrents.
Dans la lune
Pensée pour le blues et le folk, munie d’un second pan coupé pour une meilleure accessibilité des notes les plus aiguës, de trois micros (contre deux pour la Telecaster) et d’un vibrato pour obtenir un effet « guitare hawaïenne », la Stratocaster tire son nom des débuts de la conquête spatiale. Sa forme avant-gardiste pour l’époque a traversé le temps et les époques sans variations majeures. La guitare est conçue dès le départ pour la production industrielle. Toutes les parties sont aisément démontables, à l’image de son manche, vissé au corps et non collé comme chez Gibson, principal concurrent de la marque. Ce type de guitare, “bidouillable” à loisir sera une source d’inspiration pour de nombreux guitaristes qui vont la modeler selon leurs moyens et selon le son qu’il souhaite obtenir. Ces transformations seront l’objet, plus tard, de séries limitées à l’effigie d’artistes de renom, comme David Gilmour, Jimi Hendrix, Eric Clapton et tant d’autres.
Influenceuse
Devant tant d’audace et d’avant-gardisme et devant le succès croissant de cette fameuse “Strat”, d’autres marques vont largement s’en inspirer en essayant toutefois d’apporter leur lot d’innovations. C’est le cas des marques Kramer, Jackson, Ibanez, Yamaha, Washburn, Schecter, Vigier ou Lag pour les marques françaises, et même Gibson, qui proposera des « superstrats en entre 89 et 94 avec ses modèles U-2 et M-III. Une exposition passionnante pour tous les amoureux de la guitare électrique (et de la basse) en accès libre jusqu’au 25 août.