Les 21 et 22 septembre 2024 s’ouvre la 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, une occasion unique de se plonger dans l’histoire et les traditions de notre belle région, un week-end culturel exceptionnel à vivre en famille ou entre amis.
Texte : Solange Alziari de Malaussene.
Sanary, Bandol, Six-Fours, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et bien d’autres villes et villages s’animeront le temps d’un week-end, l’occasion de découvrir des sites qui ne sont qu’exceptionnellement ouverts au public, ou des musées dont l’accès devient alors gratuit ou à prix réduit. Pour l’édition nationale 2024, les thèmes retenus sont à la fois le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, et le patrimoine maritime.
Visites guidées, conférences et expositions
Que ce soit à Bandol ou à Sanary, les curieux auront le plaisir de découvrir tout ce qui a trait à la mer, comme monter à bord d’un pointu, et aborder l’histoire de leur ville et ses trésors maritimes. Des conférences se dérouleront à la médiathèque de Sanary, et une exposition sur la généalogie révèlera l’histoire des mémoires familiales. Les visites guidées entraîneront les visiteurs dans un tourbillon de culture et de traditions, et pour en apprendre encore davantage, la visite de l’église de Bandol sera commentée par l’historien Jean-Marie Schneider. La Maison Tholosan, s’ouvrira pour les passionnés d’histoire, et les plus courageux pourront suivre un parcours historique, à travers les petites rues et les escaliers étroits de la ville.
Six-Fours et les amis du patrimoine
Antoine Peretti, Président de l’association : « Amis du patrimoine de Six-Fours et de ses environs », s’improvise guide tout au long de ces deux jours, il pourra répondre à de nombreuses questions. Il fera bon remonter le temps et découvrir la fabuleuse Collégiale Saint-Pierre. La Chapelle Notre-Dame de Pépiole, nichée dans un écrin de verdure, s’ouvrira avec un connaisseur des lieux, Gérard Valentin, qui guidera les pas des visiteurs. Ceux qui le souhaitent, pourront s’imprégner de l’histoire industrielle de Six-Fours à la Maison du cygne. Des danses typiques de la région apporteront une touche festive à ce week-end culturel.
Visites et balades historiques à Ollioules et la Seyne-sur-Mer
Une plongée dans le temps, avec une reconstitution d’un campement militaire et une exposition consacrée au débarquement de Provence, attirera les férus d’histoire dans la ville de la Seyne-sur-Mer. Des visites commentées, des projections, des échanges, des rencontres, des randonnées à la Seyne-sur-Mer mais aussi à Ollioules, qui proposera le dimanche à 20h30 les concerts du patrimoine, toute la musique celtique résonnera dans l’Eglise Saint Laurent. Le musée de la fleur, le canal des arrosants, les bastides, la chapelle de l’observance et sa collection d’art sacré, n’auront plus de secrets pour ceux qui auront bien voulu profiter pleinement de ces deux journées exceptionnelles, autour d’un patrimoine riche que l’on se doit de conserver, protéger et valoriser.
Informations :
Pour connaître le programme détaillé des journées du patrimoine, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme ou de la ville concernée.
Sanary : Retrouver tou le programme ICI