ActualitésAssociationsCultureJeunesseSignesSix-Fours Les Plages

De la nature à l’œuvre, l’expo étonnante des collégiens

Lors du vernissage de l'exposition, inaugurée par la municipalité de Six-Fours, familles et amis se sont retrouvés nombreux autour des élèves et des équipes du Collège Font de Fillol, dans une ambiance conviviale.

Depuis vendredi soir, la Batterie du Cap Nègre de Six-Fours expose les créations des élèves de la classe patrimoine du collège Font de Fillol. Épouvantails colorés et compositions au naturel délivrent des messages libres et engagés. À découvrir jusqu’au 6 octobre.

Depuis dix ans, le collège Font de Fillol offre aux élèves la possibilité d’intégrer une classe dédiée au Patrimoine. Grâce à un équipe pédagogique de professeurs passionnés, les élèves, de la 6e à la 3e, peuvent découvrir le patrimoine six-fournais et des alentours à travers différentes thématiques et sorties. Culture, architecture, gastronomie, langue provençale… les sujets sont abordés dans les différentes matières. L’art en fait partie ! Grâce au soutien de la Ville de Six-Fours, les classes peuvent exposer leurs productions en lien avec leur programme. Cette année encore, avec leur enseignante d’Arts Plastiques, Luce Wesolowski, les élèves dévoilent une exposition surprenante et originale inspirée par la nature qui les entoure et les objets de leur quotidien. « De la nature à l’œuvre reflète l’engagement de nos élèves dans la découverte, la préservation et la célébration de notre patrimoine naturel et culturel », présente la professeure.

Des épouvantails inspirés et inspirants

Disposés en face à face et mis en situation, huit épouvantails, grandeur nature, s’imposent au fond de la salle supérieure de la Batterie du Cap Nègre. Réalisés par les élèves de sixième, tout au long de l’année précédente, ces créations s’inspirent de l’univers artistique du photographe Hans Sylvester, que les élèves ont eu la chance de rencontrer lors de son passage à Six-Fours pour son exposition à la Villa Simone (Lire ICI). Les figures ne sont pas en paille mais, sont réalisées à partir de matériaux de récupération, et mêlent nature et imaginaire. « Symbole à la fois de protection et de connexion à la terre, incarnant, ici, la relation entre l’homme et la nature et rappelant notre responsabilité de préserver et de cohabiter harmonieusement avec notre environnement. Les épouvantails sont accompagnés de mise en valeur encadrées d’objets naturels ramassés autour de cette magnifique batterie », explique l’enseignante. Ces œuvres collectives, parfois très personnelles touchent et interpellent le visiteur.

Comment sauver l’île de Porquerolles de la pollution ?

A leurs côtés, dans la pièce d’accueil, les propositions artistiques des anciens élèves de 5e questionnent sur la défense de l’environnement et notamment, la protection de l’île de Porquerolles où les enfants ont séjourné durant une semaine, à la fin de l’année dernière. « A travers leurs créations, ils expriment leurs visions et leurs solutions pour protéger ce joyaux naturel », souligne Madame Wesolowski qui les accompagne dans leur réflexion.

10 ans pour les classes patrimoine !

Au sous-sol, le public est invité à découvrir une rétrospective des productions des anciens élèves des classes patrimoine. Elle met en lumière le chemin parcouru et l’évolution de ce projet, au fils des années, soulignant l’importance de ses objectifs collectifs et éducatifs. « Créativité et engagement témoignent de l’importance de sensibiliser nos jeunes à la beauté et à la protection de notre patrimoine », confie Luce Wesolowski invitant le public à découvrir le talent de ces jeunes artistes. « Les classes patrimoine existent depuis 10 ans et insistent sur la proximité entre l’art et l’histoire avec une forte implication des collègues que je tiens à remercier (…) sans oublier M. Boréani, professeur d’EPS et animateur des classes patrimoine depuis leurs créations », précise la nouvelle Principale du collège, Christine Valibouse-Huguen, avant de conclure en citant Auguste Rodin : « L’art est la plus sublime mission de l’homme puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre ». Ainsi, les classes patrimoine se retrouvent dans la citation de Rodin.

A voire également :
Pour prolonger les Journées Européennes du Patrimoine, direction l’Espace Jules de Greling, à côté de l’église du Brusc, à Six-Fours pour découvrir une exposition sur « La libération de Six-Fours et ses lendemains ». (lire notre article ICI)

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus