Après plus de douze ans d'attente, la construction tant espérée du nouveau commissariat de Sanary-sur-Mer a débuté. Les travaux, lancés le 26 août dernier, s'étendront sur 18 mois, avec une livraison prévue pour février 2026. Ce projet voit le jour grâce à une collaboration entre la Commune et l'État.
L’État a apporté son soutien au projet, concrétisé par une convention signée en avril 2019 et renforcé en mai dernier, en accordant à la Ville, une subvention exceptionnelle de 1,2 million d’euros. Ce financement a permis de débloquer la situation et d’accélérer la réalisation de ce commissariat, crucial pour la sécurité de Sanary, Bandol et Six-Fours. Le futur bâtiment, situé dans le quartier de La Buge, couvrira une surface de 1 600 m² répartis sur quatre étages, et respectera les normes environnementales et architecturales locales. Il accueillera environ 100 agents de la Police Nationale.
Un chantier pour l’avenir
L’entreprise Baudin Châteauneuf Dervaux est en charge de ce chantier sous la surveillance étroite du service des bâtiments de la Ville. Le projet, soumis à un marché global de performance, a pour objectif d’optimiser l’efficacité énergétique tout en particulier les coûts d’entretien. Les mesures incluent l’utilisation de matériaux biosourcés, la production d’eau chaude solaire, la gestion durable des eaux de pluie et l’utilisation d’enrobés drainants pour limiter l’imperméabilisation des sols. Une grue à tour assurera le gros œuvre, dont la fin est prévue pour juin 2025. Des mesures de sécurité, telles que la mise en place d’une signalisation provisoire, seront appliquées pour protéger les riverains et les piétons pendant les travaux.
Un bâtiment adapté aux enjeux de sécurité
Les locaux actuels, situés rue Félix Pijeaud, ne répondent plus aux besoins des forces de l’ordre, limitant leur efficacité. C’est ce constat qui a poussé la Commune à lancer ce nouveau projet, avec des infrastructures mieux adaptées aux missions modernes de la Police Nationale. Situé au cœur de la circonscription, ce nouveau commissariat est conçu pour faciliter l’intervention rapide des forces de l’ordre, assurant ainsi une réactivité optimale en cas d’urgence.
PLANNING PRÉVISIONNEL
Septembre 2024 : terrassements, fondations spéciales, installation
de la grue, murs de clôture
Octobre – Novembre 2024 : fondations, réseaux sous dallage,
plancher du rez-de-chaussée
Décembre 2024 : superstructure voiles du rez-de-chaussée
Janvier – Février 2025 : superstructure voiles du niveau 1
Février – Mars 2025 : superstructure voiles du niveau 2
Mars –Avril 2025 : superstructure voiles du niveau 3
Avril – Juin 2025 : charpente, hors d’eau/hors d’air
Juillet 2025 – Février 2026 : second oeuvre
Février 2026 : Réception