ActualitésAnimationsAssociationsSanary-sur-merWeek-end

Une savoureuse Fête des Traditions

Jusqu’à demain, dimanche 20 octobre, les traditions provençales sont à l’honneur au Jardin des Oliviers. Un rassemblement familial pour découvrir les savoir-faire, les métiers et les saveurs de la Provence d’antan. A consommer sans modération.

Texte et photos Julien Talani

A Sanary, on ne présente plus la Fête des Traditions. Ce rendez-vous populaire, organisé par la la ville de Sanary-sur-Mer et l’association la Coustiero Flourido, replonge les visiteurs quelques décennies en arrière. Lorsque ce que nous appelons aujourd’hui “traditions” n’était autre que le quotidien. Cette immersion témoigne de la richesse et de l’ingéniosité de nos aïeux. On n’avait pas tout, mais on ne manquait de rien. On savait valoriser la moindre ressource. Et, pour cela, la Provence était une vraie corne d’abondance.

Mille et une saveurs

Le blé, le raisin, la fleur, l’olive : tout était transformé, sublimé, et le plus souvent d’ailleurs, source de prospérité. Le bois servait au charpentier, au sabotier, le jonc, l’osier, le roseau au vannier. La farine au boulanger et l’eau, si précieuse en Provence, à irriguer les champs, à alimenter les fontaines et lavoirs. Une fièvre ou des maux d’estomac ? On connaissait les pouvoirs médicinaux de chaque plante, de chaque baie, de chaque fleur sauvage. Que ce savoir ancestral, cette science, jamais ne se perdent. Ne s’effacent des mémoires. Voilà aussi tout l’enjeu de cette fête. Diffuser dans les corps et les esprits qu’un autre monde, plus humain, plus en communion avec la nature nourricière, source de beauté, de prospérité et de santé, est possible.

Un jumelage renouvelé

Outre ces anciens métiers à découvrir, plusieurs spécialités provençales sont préparées sur place (anchoïade, tapenade, fromage de chèvre, jus de raisin, chichis, cade, fougasse, miel…). Le Domaine de Ray Jane assure la dégustation et la vente de la Cuvée de la Ville de Sanary (Appellation Bandol, rouge, rosé et blanc). La ville de Sanary profite de cet événement pour célébrer 51 ans d’amitié avec la ville allemande jumelée de Bad Säckingen. Ce “pont de l’amitié”, comme en ont rêvé les maires de l’époque Jean Brunel et Gûnther Nufer, se prolonge aujourd’hui avec l’accueil ce week-end de l’actuel maire de Bad Säckingen, Alexander Ghul, heureux de goûter aux saveurs et au soleil provençaux.

Fête des Traditions – Jardin des Oliviers – De 9h30 à 18h – Navette gratuite au départ du centre-ville de Sanary – Départs de 10h à 17h – Arrêts (école Jean-Michel Cousteau et Jardin d’Hiver).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus