Avec le printemps des potiers, l’exposition « terres d’expression » s’installe à la Galerie Ravaisou et convie le public à redécouvrir la sculpture céramique actuelle et à se connecter à la matière. Les œuvres, de la plus petite à la plus impressionnante, se dévoilent jusqu’au 23 avril.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Depuis 39 ans, artistes, professionnels, amateurs et passionnés de la céramique se retrouvent à Bandol. C’est avec le soutien de la ville que le Printemps des potiers et son Président, Pierre Dutertre s’installe sur Bandol. Un programme alléchant est proposé aux Bandolais : des expositions, des ventes, des animations, des rencontres… s’éparpillent dans la ville entre le théâtre Jules verne, le quai du port et la galerie Ravaisou.
Terres d’expression
Ainsi, six céramistes ont investi la Galerie Ravaisou, et incitent les visiteurs à s’interroger sur leur propre rapport au vivant. Aujourd’hui plus que jamais, ce médium millénaire inspire et questionne sur notre relation au monde actuel et à notre place dans l’univers. Partir à la découverte de la sculpture céramique c’est explorer les différentes expressions artistiques. Ces créations originales et novatrices ouvrent les portes de l’imaginaire et invitent au voyage immobile.
Des œuvres d’une grande diversité
Christine Fabre, céramiste, impliquée depuis trente-neuf ans dans le printemps des potiers est chargée de guider l’exposition, elle confie : « On s’arrête sur une forme mais on ne voit pas la personne qui l’a faite, je suis en charge de présenter les artistes et chacun a son écriture, ils ont tous une notoriété » avant d’ajouter : « c’est de la sculpture céramique contemporaine, c’est toute une histoire la céramique, une histoire de terre, d’argile ».
L’univers des créateurs
Des formes enveloppantes et réconfortantes de Zélie Rouby aux œuvres de Brigitte Marionneau qui parlent de terre mais aussi d’air et de vent. En simultanée, une exposition carte blanche est offerte à la céramiste Nanouk Anne Pham, aujourd’hui amplement reconnue pour ses décors au bleu de cuivre, céramique et photos se tutoient et dialoguent inexorablement.
La sculpture comme moyen d’expression
Des créations pour évoquer l’humain, ses émotions de vie, des sculptures d’argile pour chuchoter des rêves, scanner des espoirs, amours ou illusions, tracer des trajectoires entre terre et ciel et comprendre que même sans le secours des mots, la poésie circule.
Exposition « Terres d’expression »
Du 8 au 23 Avril 2023
Galerie Ravaisou 1, Rue des Ecoles 83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 12 76
Artistes exposants : Philippe Godderidge – Joan Serra – Zélie Rouby –Gisèle Buthod-Garçon – Marit Kathriner – Brigitte Marionneau – Nanouk Anne Pham et Anthony Girardi
Visite commentée par les exposants tels Zélie Rouby, Joan Serra et Philippe Godderidge les jeudis 13, vendredi 14 et samedi 15 avril à 13h30
Visite commentée par Frédéric Bodet, anciennement chargé des collections au Musée de Sèvres à Paris, le samedi 15 avril de 11h00 à 12h00
Et aussi… au Printemps des Potiers
Le parcours Photo
Du 25 mars au 23 avril
Quai du port
Les projections de films
Le jeudi 13 avril, de 21H00 à 00H
Théâtre Jules Verne
La journée publique
Le samedi 15 avril de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
9h00 : conférence
10h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : démonstration technique
A partir de 11h00 : un four solaire sera installé et présenté par Denis Eudeline
Théâtre Jules Verne