Après deux ans et demi de travaux, ce lundi, le nouvel échangeur n° 12.1, desservant les communes d’Ollioules et de Sanary a été inauguré. Ce nouvel accès à l’autoroute A50 a été conçu pour améliorer et faciliter la circulation, avec plus de sécurité et une meilleure desserte du territoire. Il faudra attendre le 21 décembre pour son ouverture.
L’échangeur d’Ollioules-Sanary-sur-Mer améliorera de manière très significative l’accessibilité aux communes situées dans sa proche périphérie, tant pour les usagers de l’A50 que pour ceux de la route départementale n°11 (RD 11). Tel est l’objectif de ce projet d’envergure, déclaré d’utilité publique par l’Etat le 6 mars 2014, et qui a été construit, en 2 ans et demi, entre la barrière de péage de Bandol et l’échangeur de La Seyne-sur-Mer- Six-Fours Les Plages (n°13). Il portera le n° 12.1.
Une réalisation concertée
Il se situe sur les communes d’Ollioules et de Sanary-sur-Mer et se raccorde directement sur la route départementale n°11 grâce à deux nouveaux giratoires. Ces derniers permettront dès l’ouverture de l’échangeur aux automobilistes d’entrer et/ou de sortir de l’autoroute A50 avec plus de facilité et de sécurité. Cet aménagement est une réalisation concertée pour le territoire grâce à l’implication des cofinanceurs que sont le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et l’Agglomération Sud Sainte-Baume ainsi que VINCI Autoroutes. Il a été réalisé dans le cadre d’une convention de financement (Le montant global est de 37.6 millions d’euros HT).
Les bénéfices de cette infrastructure
Ce nouvel échangeur, désormais inscrit dans le territoire et au service de ses habitants, permettra : d’améliorer la desserte des communes, de fluidifier le trafic de l’échangeur La Seyne-sur-Mer (n°13) notamment aux heures de pointe, et de sécuriser et apporter plus de confort aux utilisateurs de l’autoroute A50, de la route départementale n°11 et des voiries locales.
Mise en service et tarifs
La mise en service de l’échangeur est conditionnée à l’obtention de la Décision Ministérielle qui devrait intervenir avant la fin de cette année 2020. Les conducteurs s’acquitteront du péage sur Ollioules uniquement en allant ou en revenant de Toulon. En direction ou en provenance de Marseille, ils paieront au niveau de la barrière pleine voie de Bandol. Concernant le montant du péage, il s’élèvera pour un trajet Ollioules-Toulon à 0,80 € en véhicule léger (classe 1) est à 0,50 € en moto (classe 5). L’intégralité des tarifs de péage par itinéraire sont d’ores et déjà à disposition sur le site vinciautoroutes.com*.
S’intégrer dans le cadre de vie des riverains et protéger l’environnement
La réalisation de ce nouvel échangeur comportait également un programme d’intégration dans le cadre de vie des riverains avec la mise en place de protections acoustiques et de plantations. De même, la préservation des milieux naturels et tout particulièrement de la ressource en eau a été une préoccupation majeure dans la construction de l’échangeur.
(photos Michel MARTINI)