Situé rue des pêcheurs, le centre de plongée du Brusc, Akuna, propose sorties en mer, formations, plongées autonomes… À bord de son bateau, Matata, au départ du quai St Pierre, cap sur les Embiez dans une ambiance conviviale pour une immersion totale.
De la randonnée subaquatique au baptême, de la formation à la plongée autonome, de jour comme de nuit, Nadine et Patrick, propriétaire du Club et plongeurs passionnés vous font découvrir les fonds sous-marins autrement tout au long de l’année. Accompagnés par des moniteurs diplômés d’Etat, ils encadrent petits et grands pour une aventure inoubliable, à partir de 8 ans. Au départ du port du Brusc, et après la préparation du matériel au club, embarquement immédiat sur Matata, direction les îles des Embiez, dont les alentours regorgent de sites de plongée. Ici, une seule devise « se faire plaisir en toute sécurité ». Nous avons donc embarqué une semaine sur Matata : matinées inoubliables, découvertes de la faune et de la flore de Méditerranée, rencontre inattendue avec un mérou, partage d’expériences entre les plongeurs, sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous. Récit d’une semaine de plongée Niveau 1 avec Akuna.
Préparation et équipement
Chaque matin, le rendez-vous est donné à 8h30 au club (ou 14h30 selon les niveaux). Si les plongeurs les plus initiés préparent déjà leur matériel, les novices écoutent les instructions et se familiarisent avec le vocabulaire ; détendeurs, stab, bouteille, combi, purge… ; La préparation et la vérification du matériel sont essentielles, et si l’on a un doute, on demande, on teste, on s’aide, la plongée c’est un sport d’équipe ! Une fois tout le matériel chargé et sécurisé, nous voilà partis direction le quai Saint-Pierre, à une minute à pied, pour embarquer sur le navire de plongée. À bord tout est rangé et stabilisé. On s’équipe de palmes, masque et ceinture de plombs. Aux commandes, Patrick lance la manœuvre et quitte le port du Brusc pour le large. Au cours du trajet qui durera une vingtaine de minutes, les explications sur le site de plongée du jour sont données, ainsi que les directives et les gestes de sécurité. Les groupes se forment, par niveau. Chaque moniteur briefe un groupe de 2 à 4 personnes. Puis vient le moment tant attendu, le grand saut vers les fonds marins !
Initiation et Exploration
Le Niveau 1 de plongée s’effectue après le baptême et permet de plonger à 20 m de profondeur avec un accompagnateur. Chaque jour de formation, Patrick et Nadine nous rappellent le langage du plongeur et nous apprennent de nouveaux gestes. Sur les 30-45 minutes de plongée, le premier quart d’heure est consacré aux exercices immergés (lâchage et reprise d’embout, vidage de masque, utilisation du gilet, simulation de la panne d’air…). Puis place à la balade. A l’arrière du bateau, Pascal, le matelot de bord, nous aide à faire Le grand pas ! Sur les cinq jours de formation, nous avons pu évoluer dans différentes conditions météo, bonne et difficile, et explorer différents sites : Les Magnons, Les Grottes, La Sèche Guénaud, Basse Renette. Si la température de l’eau en surface est bonne en dessous, elle avoisine parfois les 14°- 16°. Pourtant, à chaque fois, l’émerveillement était aux rendez-vous sous l’œil bienveillant des moniteurs. Doris dalmatiens, girelles, poulpes, étoiles de mer, oursins, œufs de calamar, congre, chapon et coraux… Nous avons même aperçu un mérou sorti de son trou !
Débriefing et rangement
Chaque plongée est unique même si elle a lieu sur un même site, la faune et la flore évoluent au gré des courants. Une fois revenus à bord, moniteurs et plongeurs prennent le temps d’échanger leurs impressions. Un bon moyen de comparer ses observations, de comprendre ses gestes et d’évoluer dans le bon sens. Pour cela, Patrick, Nadine et leur équipe assurent un véritable encadrement jusqu’au retour à quai. Avant de rentrer au club, le rinçage et le démontage du matériel s’imposent, tout est bien orchestré, il suffit de bien suivre la cadence ! Il est 11h30 – midi, l’heure de se quitter, les yeux qui brillent et la tête encore remplie d’images sous-marines… On se retrouvera le lendemain pour d’autres clichés. Après cinq jours de plongées encadrées, diplôme en poche, on ne rêve plus qu’à y retourner. Une expérience intense et riche, une aventure qui permet de dépasser ses peurs et apaiser son souffle et son esprit, voguer vers d’autres horizons. A essayer sans tarder !
37 Rue des Pêcheurs, Le Brusc, 83140 Six Fours les Plages