Accompagnée de Virginie Martin, responsable du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours, Fabiola Casagrande, adjointe à la culture, ouvre une nouvelle exposition à la Batterie du Cap Nègre. Arlette Bouygue Verrière y expose ses peintures ainsi que ses photographies qui sont à découvrir jusqu’au 19 Mars 2023.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
« Ma peinture s’ancre dans le souvenir de mes émotions », voilà ce que révèle l’artiste, mais pour comprendre son parcours il faut s’aventurer au sous-sol de la Batterie du Cap Nègre, des photos ornent les murs de la bâtisse et invitent au voyage, à la curiosité. Cette exposition, elle va la baptiser : « Un objectif dans le cœur » et c’est tout un panel de photos en noir et blanc, du tirage baryté, une mise en lumière sur ce qu’elle capte et développe ensuite, puis il faut passer au rez-de-chaussée pour découvrir sa peinture, des œuvres où les couleurs se confrontent elle va appeler cette exposition : « De la photographie à la peinture ».
L’art au centre de sa vie
Arlette Bouygue Verrière est une artiste dans l’âme, son parcours en témoigne puisque très jeune elle apprend l’art contemporain et la photographie à l’école du Louvre. Arrivée dans la région elle s’inscrit à l’école des beaux-arts de la Seyne pour y étudier la gravure et les techniques mixtes. Aujourd’hui la peinture lui permet de trouver un espace bien à elle et elle s’y sent bien, elle se confie : « Je peins d’instinct, selon l’émotion du moment, je ne cherche pas à comprendre, tout se tisse de lui-même sur la toile ». L’atelier des artistes de Sanary lui a ouvert ses portes, elle y a exposé ces dernières années.
La nature l’inspire
Elle peint des fleurs, des arbres mais elle photographie aussi des poteaux et des vieux portails rouillés, elle dira d’ailleurs ; « Je trouve du beau là où les autres trouvent de la laideur ». Elle peint des arbres noircis, elle y voit le feu et la fumée, elle confie tristement : « C’est une forêt brulée, j’ai représenté l’horreur sur la toile, l’inconscient a parlé, les émotions aussi ». Elle capte la respiration du monde et très lentement elle trace un trait qui en appelle un autre, la peinture est bouleversée. Son silence elle le porte sur la toile, l’abstraction glisse sur le figuratif, indéniablement, comme cette peinture représentant un train surgi de nulle part et qui va vers on ne sait où.
Rencontre avec l’artiste, le Samedi 25 février à 15h00.
Exposition Arlette Bouygue Verriere
« De la photographie à la peinture » (peintures) /« Un objectif dans le cœur » (photographies)
A voir du 18 février au 19 mars
Batterie du Cap Nègre, Corniche de Solviou, Parc de la méditerranée
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 25 53 84
Entrée libre Du mardi au vendredi. De : 9h00 à 12h00 et de : 14h00 à 17h30
Samedi et dimanche de : 14h00 à 17h30
Fermé le lundi