La bande dessinée fait rêver petits et grands. Les neuvièmes rencontres autour du neuvième art l’ont une nouvelle fois prouvé ce week-end.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Samedi 7 octobre, la salle Scarantino a fait le plein d’auteurs et de fans de bandes dessinées. Cet événement, co-organisé par la BD-thèque de Six-Fours et l’association seynoise Au Tour de la BD à qui l’on doit le festival “Bulles en Seyne”, attire un public de plus en plus nombreux. Et, pour cause, la diversité est chaque fois au rendez-vous. “La bande dessinée regorge d’auteurs et d’univers différents. Chacun peut y trouver son compte”, explique Frank Camous, le président d’Au Tour de la BD.
De nombreux auteurs
“Cette année nous avons Bruno Bessadi, accompagné de son Ogre-Lion et d’autres créations, Zoé Redondo qui nous présente son ouvrage irrévérencieusement féministe “l’homme pénétré”, Christophe Alliel et ses “mondes électriques”, sans oublier l’un de nos habitués : Pica, le dessinateur attitré de la série “Profs”. Sont également venus : Laolyth avec sa série de mangas “Rigel afterlife”, Serge Fino et ses “Chasseurs d’écume”, Rémi Torregrossa avec son adaptation de la nouvelle de Rudyard Kipling, portée à l’écran par Sean Connery, “L’homme qui voulut être roi”, Adda Abdelli et ses “Scouts”, Guillaume Guedre avec ses “Brèves d’école”, Christophe Loupy, scénariste des « Chronoccums » venu parler du métier d’auteur jeunesse”, poursuit Frank Camous.
Coup de crayon
Si l’on ne souhaitait pas soi-même se jeter à l’eau en s’essayant au manga, on pouvait se faire tirer le portrait par un maître du genre, l’illustrateur toulonnais Alain Libbra, en mode caricaturiste ce week-end, pour le bonheur des petits et des grands. Et pour ceux qui ne souhaitaient pas prendre la pose trop longtemps, une machine à selfies avait été installée pour l’occasion. “L’idée c’est que chacun passe un bon moment, quel que soit son âge”, conclut Frank Camous. Pari réussi ! De nombreux ouvrages sont à retrouver à la BDthèque de Six-Fours.