En 2022, le CLUPIPP élira de nouveaux représentants des usagers du port du Brusc. La dernière réunion de 2021, samedi dernier, a permis de faire le point avec l’un de ses dirigeants, Jacques Savelli.
Propos recueillis par J. T.
Le Var et Vous : Pouvez-nous nous rappeler ce qu’est le CLUPIPP et quel est son rôle ?
Jacques Savelli : le comité local des usagers permanents des installations portuaires (CLUPIPP) fait le lien entre les plaisanciers et usagers des ports et les tutelles institutionnelles que sont, au Brusc, la métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) et la mairie de Six-Fours. En gros, nous portons à la connaissance de ces institutions les dysfonctionnements relevés dans le port ou les axes d’amélioration pouvant être développés. Dans l’autre sens, nous informons les usagers du port sur les chantiers en cours et à venir, ainsi que les délibérations et décisions prises pour la gestion du port du Brusc.
LVEV : Qui peut devenir membre du CLUPIPP et sous quelles conditions ?
J. S. : Tous les titulaires d’un contrat de location de plus de six mois peuvent nous rejoindre. Tout comme les titulaires d’une garantie d’usage (location de plusieurs années). Nous sommes actuellement 350 et il y a environ 800 anneaux dans le port du Brusc. Il y a encore de la place. Il suffit de s’inscrire, gratuitement, auprès du CLUPIPP ou de la Capitainerie. En 2022, nous nous réunirons tous les derniers samedis du mois. Le calendrier de ces réunions mensuelles sera également affiché à la Capitainerie.
LVEV : De nouvelles élections se profilent, quels en sont les enjeux ?
J. S. : Nous allons élire en 2022 six nouveaux représentants à la tête du CLUPIPP : 3 titulaires et 3 suppléants. Ces représentants sont élus pour un mandat de 5 ans. Personnellement, je suis élu depuis 15 ans. Nous souhaiterions renouveler l’ensemble de nos représentants. Et, pour ce faire, nous avons besoin de nouveaux candidats. La date des élections n’est pas encore fixée. Elle aura lieu au cours du premier semestre 2022. Plusieurs transformations sont en vue pour améliorer encore le fonctionnement du port du Brusc. Notamment : réglementer l’accès à l’aire de carénage et à la cale de mise à l’eau situées près de la base nautique, créer un dépose-minute pour limiter le stationnement à des emplacements réservés aux plaisanciers, continuer de sécuriser les pontons d’accès, ou bien encore prolonger le brise-clapot, en direction de la base nautique. Ce dispositif est très efficace pour limiter la houle et protéger les bateaux à quai du mistral. D’autres améliorations verront sans doute le jour car la vie d’un port est en constante évolution.