ActualitésAnimationsAssociationsLa Seyne-sur-merSociété

Auchan met du rose dans la vie des malades

A l’occasion d’Octobre Rose, la galerie commerciale d’Auchan La Seyne a ouvert une boutique éphémère pour soutenir la lutte contre le cancer. Une collecte de tissus et un défilé sont également au programme.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Chaque année, les commerçants de la galerie Aushopping Côté Seyne participent à la campagne annuelle mondiale Octobre Rose destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Cette année, la galerie marchande va plus loin, en proposant, en plus du volet prévention, de nombreux ateliers et animations pour les personnes atteintes de cancer et les aidants. Un espace dédié a ouvert ses portes, lundi 7 octobre, proposant quinze jours d’ateliers et d’animations avec, en point d’orgue, un grand défilé de mode, samedi 19 octobre. “C’est l’occasion pour ces mannequins volontaires, non-professionnels, hommes et femmes, de se faire cocooner et de s’octroyer une parenthèse ludique en défilant et portant les collections de nos enseignes de prêt-à-porter”, explique Cynthia Salaverri, responsable animation et communication pour Auchan La Seyne.

Collecte de tissus

Un peu plus loin dans la galerie commerciale, un container récupère des tissus pour la confection de bonnets et coussins, indispensables pour le bien-être des personnes opérées des ganglions sentinelles ou sous chimiothérapie. “On n’accepte que les tissus 100% coton, non pas par chichi, mais car la peau des personnes sous traitement devient particulièrement sensible”, précise l’association P’tite Parenthèse qui offre une douzaine de séances de soin par an à chacun de ses adhérents atteint du cancer. “Ce peut être des séances d’hypnose, de réflexologie, de massage ou des consultations avec un psychologue”. Grâce à ce réseau de professionnels, des ateliers seront proposés chaque jour, jusqu’au 18 octobre, au sein de cette fameuse boutique éphémère d’Auchan La Seyne (Art thérapie, réflexologie, yoga, shiatsu, kinésithérapie, diététique, découverte du maquillage permanent, auréoles mammaires 3D, recouvrement cicatriciel, tatouage artistique, tricopigmentation du cuir chevelu.

Dépistage et autopalpation

Si le cancer du sein touche actuellement près d’une femme sur sept, il peut se déclarer à n’importe quel âge. “A partir de 50 ans, chaque femme est invitée à se faire dépister gratuitement. Malheureusement, elles sont très peu à se présenter à ces mammographies pourtant prises en charge à 100%. De plus, le cancer du sein peut toucher des femmes beaucoup plus jeunes, pour lesquelles le dépistage automatique n’est pas encore proposé. C’est pourquoi l’autopalpation est un bon moyen de se surveiller”, explique Agnès Nieri, porte-parole de la Ville de La Seyne dans le cadre du contrat local de santé. “Durant ces quinze jours, Cap Sein et la Ligue contre le cancer vont proposer des ateliers d’autopalpation Christel Bertuccio. Cette ancienne infirmière en service oncologie de Sainte-Musse travaille désormais pour la pharmacie varoise Apothical de la galerie d’Auchan. Des flyers y sont disponibles toute l’année pour apprendre l’autopalpation. Nous proposons également des prothèses mammaires externes et des sous-vêtements adaptés ainsi que des prothèses capillaires composées d’un bonnet et de franges, développées par la marque française les Franjynes”.

Courir pour soutenir la cause

Auchan s’engage également au côté du CSMS Athlétisme pour promouvoir les 5 et 10 kilomètres de Tamaris (dimanche 13 octobre, 9 heures). Un euro sera reversé à la Ligue varoise contre le cancer pour chaque dossard engagé.

Ateliers boutique éphémère Auchan La Seyne. Sur inscriptions au 0679721150 ou 0680557800.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus