Dans le cadre de la vague classique de Six-Fours, les jardins de la villa Simone accueillent une exposition de photographies. Une invitation tout en noir et blanc pour redécouvrir les piliers de la chanson française.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours, accompagné de Fabiola Casagrande, adjointe déléguée à la culture et de nombreux élus, a inauguré samedi 17 juin cette exposition photos. Une réalisation en partenariat avec le festival de Ramatuelle, représenté par Jacqueline Franjou, Présidente et Cyril Bruneau, commissaire de l’exposition. Elle sera visible jusqu’au 18 septembre.
Des monuments de la chanson
Des photos issues de l’Agence Roger-Viollet, émeuvent dans ce décor somptueux. Des instants de vie de ceux qui ont inscrit à jamais leur nom dans l’histoire de la chanson française, font émerger les souvenirs. Un air que l’on fredonne, un refrain qui revient instantanément, se rappeler quelques mots d’une chanson : la javanaise, les copains d’abord, l’aigle noir, Amsterdam ou encore, avec le temps. Une invitation à découvrir dans cet écrin de verdure, les portraits de Gainsbourg, Ferré, Brassens, Brel, Gréco, Barbara et la nostalgie est au rendez-vous.
Un accueil tout en musique
Quoi de plus charmant, tout en se promenant à travers une époque, que d’être accueilli en musique. Des chansons à texte qui ont bercé notre enfance, parfaitement interprétées par un duo de musiciens, nous incitent à fouiller dans nos mémoires et le ton est donné dans ce décor de rêve. Une atmosphère feutrée et intimiste enveloppe le visiteur.
Un lieu qui a de l’avenir
« Le bâtiment de la Villa Simone va être rénové et même reconstruit pour faire un conservatoire de musique et de danse », déclare M. le Maire. Un atout supplémentaire qui fera de ce lieu hors du commun, une annexe de la métropole de Toulon avec aussi la construction d’un auditorium. La commune s’évertue à préserver les bâtiments anciens, qui sont souvent voués à la démolition et à la construction d’immeubles collectifs. Valoriser le patrimoine six-fournais, une des priorités de la ville que tout le monde salue pour ne jamais dire : « Avec le temps va, tout s’en va… ».
Exposition : Promenade photographique autour de :
« Barbara, Brel, Brassens, Ferré, Gainsbourg et Gréco »
Fond de photographies de l’Agence Roger-Viollet
A voir du 18 juin au 18 septembre 2023
Dans les jardins de la Villa Simone, 200 Rue Audibert, 83140 Six-Fours-les-Plages
Entrée libre
Du mardi au dimanche de : 8h00 à 20h00