La Maison Tholosan s’ouvre sur une nouvelle exposition, celle de deux artistes dont les peintures toutes en différences et en nuances vont se côtoyer et s’harmoniser. Les toiles de Violette Michard et de Michelle Appietto, aux couleurs franches et vives, sont à découvrir du 4 au 23 octobre 2022.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
C’est une belle opposition de teintes, de couleurs, de techniques, mais c’est aussi une symphonie de bleu, de rouge, de jaune, qui va de l’abstraction au figuratif. Le ton est donné, pas de bémol, les visiteurs en témoignent, ils aiment le bleu de Violette Michard, les couleurs explosives de Michelle Appietto, deux artistes que leur univers artistique oppose, mais pas l’amitié qui les unis depuis de nombreuses années.
Le bleu de Violette
Ce qui domine avant tout dans l’œuvre de l’artiste, c’est le bleu, ne cherchons pas ici l’influence de Klein, il n’y en a pas : « j’adore le bleu, je pars sur cette couleur et puis tout arrive, c’est mon imaginaire qui fait le travail », explique Violette Michard. Il y a dans sa peinture acrylique la mémoire des objets, quelle retravaille : « j’essaie de traduire un regard et je fais ressortir de la douceur », confie l’artiste peintre, avant d’ajouter : «Je travaille sur motif mais aussi sur photos, et je me laisse guider »
Le plaisir avant tout pour Michelle
Michelle Appietto est une artiste plasticienne qui utilise « le pouring » comme technique : « c’est un plaisir avant tout, je verse mes gobelets sur le support et je laisse libre court à l’imagination », explique-t-elle, et elle ajoute : « Il y a une grande émotion à voir les couleurs apparaitre sur la toile, c’est comme une naissance ». Il y a chez cette artiste autodidacte une passion pour l’art contemporain : « je suis fascinée par la couleur et les textures, j’aime la rencontre avec la matière», confie-t-elle en souriant.
Une grande liberté d’expression
La magie opère à la Maison Tholosan, de teintes sages au big-bang de couleurs, Violette et Michèle dévoilent au public, un talent certain qui accroche et pénètre le visiteur, il suffit simplement qu’il se laisse guider dans ce labyrinthe de tons et de nuances.
Exposition de peinture Violette Michard et Michelle Appietto
Du 4 au 23 Octobre 2022
Maison Tholosan
5, rue Gabriel Péri
83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 22 70
Entrée libre
Horaires :
Mardi : 9h00/12h30 – 14h00/17h30
Mercredi : 9h00/13h00
Jeudi et vendredi : 14h00:17h30
Samedi : 9h00/12h00