Ce vendredi 31 Mars sur le port de Bandol, Jean Pierre Chorel, adjoint au port de plaisance, accompagné de plusieurs élus a inauguré une potence spécialisée pour l’embarquement des personnes à mobilité réduite. L’accessibilité au port pour tous, reste une priorité pour la ville et ses nombreux partenaires.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
C’est dans le cadre d’un stage handivoile, organisé par la Fédération Française de Voile et la Société Nautique de Bandol, en collaboration avec la SOGEBA, tous partenaires de cette initiative collective, que l’événement a eu lieu. L’installation d’une potence PMR va permettre aux personnes à mobilité réduite de naviguer en toute sécurité. Dans le même temps, cinq voiliers adaptés, de type UFO, ont été agencés pour permettre à ces mêmes personnes de pouvoir lever l’ancre et goûter aux joies de la navigation.
Un outil parfaitement adapté
Corentin Bourgois, moniteur au club de voile et formé à l’accueil des personnes en situation de handicap a expliqué : « Pour pouvoir accueillir tous les types de handicap, le port nous a fourni une place qui est absolument géniale, parce que nous avons un angle de quai qui nous permet de travailler beaucoup plus facilement, nous avons les activités au même endroit, nous avons la potence qui nous permet non seulement d’embarquer les gens mais aussi d’être parfaitement autonomes pour mettre les bateaux à l’eau et les sortir de l’eau », il a ajouté : « Cet emplacement leur est dédié afin de sécuriser ces embarquements ».
Une démonstration très convaincante
La potence se distingue par sa légèreté et sa simplicité d’utilisation, Corentin Bourgois en a fait la démonstration, tout en indiquant que les cinq voiliers biplaces ont été spécialement conçus pour des personnes en situation de handicap, car elles sont assises face à l’avant et non sur le côté avec toutes les commandes sur le devant à portée de main. Il a précisé que la potence a été fourni par la SOGEBA.
Une initiative saluée
Tous ces équipements ont vu le jour grâce au soutien de la ville, du département et de la région. La potence possède une double certification de levage de personnes et levage de matériel, elle peut ainsi lever jusqu’à trois cents kilos à pleine charge et capable de pivoter à trois cent soixante degrés, elle peut embarquer et débarquer des personnes en toute sécurité dans un bateau amarré à quai. Il ne reste plus qu’à souhaiter « Bon vent » à tous les équipiers.
Société Nautique
Port de Bandol
Tél. 04 94 29 42 26