Vendredi, la ville de Bandol a obtenu le titre de « ville amie des enfants », décerné par le comité français pour l’UNICEF, représenté par Dominique Weizman. La signature officielle a eu lieu au théâtre Jules Verne, en présence de Valérie Bouron, première adjointe en charge de l’enfance et de l’éducation et Sylvie Laruel, directrice du centre aéré
Propos et photos recueillis par Solange Robinet
La qualité du travail effectué par l’ensemble des acteurs impliqués auprès des enfants et des jeunes sur la commune de Bandol a été reconnue et la municipalité se voit confortée dans ses engagements dans ce domaine, pour le mandat 2020/2026. L’illumination de la façade de l’hôtel de ville aux couleurs bleu UNICEF a précédé cette cérémonie.
Des engagements phares pour l’enfance
Une ville amie des enfants développe des actions en lien avec les cinq engagements communs à toutes les villes membres du réseau. Et ainsi apporte les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes et en particulier les plus fragiles. Valérie Bouron rappelle ces cinq engagements : Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité. Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité. Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire. Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et chaque jeune. Nouer un partenariat avec l’UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Projection d’une vidéo réalisée par les enfants
« Les enfants vont mieux vivre, participer et s’exprimer, il faut les associer dès le premier âge ». L’UNICEF aide ainsi les animateurs pour intervenir auprès des jeunes et travaille ne ce sens. L’occasion est requise pour projeter une vidéo dans le cadre du projet « agis pour tes droits » mené par les Francas du Var (association complémentaire à l’école) et c’est avec bonheur que le public a pu découvrir ce film réalisé par un groupe d’enfants de six à sept ans avec leur animateur, sur leurs droits de jouer et d’apprendre.
Un engagement solennel
La municipalité s’engage à promouvoir une politique sincère et ambitieuse, point d’orgue d’une longue période d’échanges et de travail, une étape nouvelle pour Bandol. Depuis 2015 la commune finance des projets pédagogiques, des ateliers artistiques et sportifs, l’accueil maternel… Le projet ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) et les nouvelles structures périscolaires, souhaitent aller plus loin auprès de l’UNICEF. Il faut souligner l’engagement des services municipaux auprès des enfants. Le début de soirée s’achève sur un apéritif convivial, un moment partagé qui soude ce beau partenariat.
Informations :
Mairie de Bandol – Hôtel de ville
Place de la liberté
83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 12 30