La Maison Tholosan de Bandol accueille un duo d’artistes. Isabelle Becker et Jean-Luc Matthews révèlent la singularité de leur travail. Peinture, sculpture, gravure se côtoient dans cet espace et invitent à la découverte jusqu’au 30 juillet 2023.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Leur travail, complètement indépendant, s’harmonise à merveille. Les murs sont couverts des toiles d’Isabelle Becker et dévoilent un monde fantasmagorique, tandis que les sculptures de Jean-Luc Matthews semblent s’élancer vers le ciel jusqu’à en percer le mystère. La découverte n’est pas que visuelle, elle est émotionnelle.
Une symphonie de personnages
C’est à partir de vieilles cartes routières, plans de régions ou de pays lointains, qu’Isabelle Becker va composer ses toiles. A la manière d’une symphonie, elle orchestre des personnages sortis tout droit de son imagination. De simples tâches d’encre ou de café l’interpellent, elle va en tracer les contours à l’encre de chine ou au Rotring. De la carte marouflée sur la toile va émerger une myriade de créatures fantastiques, une merveilleuse fabrique d’émotions dont elle est l’instigatrice. Un plan de Paris inversé, une carte de Finlande, des plans froissés, marqués, tachés, sont pour Isabelle des supports de base et elle en fait quelque chose. Le premier personnage va naître et en appeler un autre, puis encore un autre et ainsi de suite. L’histoire prend forme, on y croit, on y entre.
Des formes simples et attractives
Un travail de récupération tout en minutie, une série de sculptures qui s’appelle : « Tot’aime », des œuvres comme ancrées dans la terre qui s’élèvent vers le ciel, une verticalité mystique et puis, une mini-série de tableaux confectionnés avec des copeaux de bois. Le travail de Jean-Luc Matthews étonne : « Je mets de l’amour dans le totem », dévoile le sculpteur qui n’hésite pas à afficher son engouement pour le recyclage : « je n’achète rien, je récupère. Le bois c’est du Sipo que je sculpte, que je brûle ». Le travail de l’artiste se rapproche de certaines techniques ancestrales comme en Afrique, mais son art ne s’arrête pas là. Il va travailler le support à l’encre de chine, le lustrer à la cire ou à la paraffine et lui donner un nouveau relief. Le socle fait partie intégrante de la structure, une originalité qui donne à l’œuvre un ultime élan vers l’univers.
Une expo puissante
Des œuvres aériennes de Jean-Luc, au monde onirique d’Isabelle et voilà deux artistes qui se complètent parfaitement. L’expression artistique se révèle ici à la maison Tholosan. Elle offre un spectacle inattendu, une immense représentation ou le talent de chacun s’exprime pleinement. Un espace où la contemplation est de mise, un endroit où l’on prend le temps, car au bout du compte s’il y a une chose dont on est sûr, c’est que l’œuvre vit grâce au regard qu’on lui porte.
Exposition Isabelle Becker et Jean-Luc Matthews
Du : 20 au 30 juillet 2023
Entrée libre
Maison Tholosan
5, Rue Gabriel Péri
83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 22 70