Jeudi 21 Septembre, Daniel Alsters, Maire de Sanary et et Fanny Mazella, adjointe à la petite enfance, ont inauguré les nouveaux locaux de la crèche associative : « Un Petit Coin de Paradis », au 2245, Chemin de Toulon. Un événement marquant qui a rassemblé, personnels, parents, enfants et de nombreuses personnalités.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene
Initialement installée au 990 chemin des roches, la crèche qui occupait des locaux privés depuis 2002 est maintenant bien en place dans son nouvel environnement, face à la piscine de Sanary. Tout a été pensé de manière à ce que les bouts de chou grandissent dans un lieu plus adapté, parfaitement aménagé et répondant aux normes de sécurité environnementales.
Une crèche confortable et accueillante
Située stratégiquement dans le quartier résidentiel de la Poussaraque, face au collège de la Guicharde, la crèche a été spécialement conçue pour faciliter la vie des familles, elle offre une capacité d’accueil de vingt-cinq places, pouvant aller jusqu’à vingt-huit. De plus le mobilier a été complètement modernisé. La crèche d’une superficie de plus de 420 m2 a été construite sur deux niveaux, afin de répondre totalement aux normes de Protection Maternelle Infantile (PMI), un espace enfants coloré et sécurisé, et un espace réservé au personnel. Elle ouvre sur un jardin de 90m2 et dispose d’un sens de circulation unique avec dépose minute.
Des activités d’éveil
Les tout-petits sont accueillis à partir de deux mois, jusqu’à quatre ans. Le personnel qualifié : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, éducatrices… contribue aux activités d’éveil comme la musique, les éveils corporels, les ateliers Montessori… Il met tout en œuvre pour favoriser le développement de l’enfant dès le premier âge.
Une politique jeunesse
Cette inauguration a été l’occasion pour Daniel Alsters de confirmer la volonté de la Ville de s’engager dans une politique en faveur de l’éducation, de l’enfance et du bien-être des tout-petits et des familles. L’un des objectifs étant de favoriser le développement de l’enfant dès son plus jeune âge et de faciliter la vie des parents. Le premier magistrat rappelle ainsi que Sanary compte aujourd’hui cinq crèches associatives, qui représentent une capacité d’accueil de cent-quinze places. « Trois d’entre elles occupent désormais les locaux communaux et d’ici la fin de l’année, une quatrième crèche associative sera installée dans le même contexte au centre-ville », dévoile-t-il.
Crèche « Un Petit Coin de Paradis »
2245, Chemin de Toulon
83110 Sanary-sur-Mer
Tél. : 04 94 74 61 05