ActualitésBandolCulture

Bernard Thiebaut, la peinture en héritage

La Maison Tholosan de Bandol s’ouvre sur une nouvelle exposition, celle de Bernard Thiebaut. Ce peintre descendant direct d’Albert Gleizes, n’a pas fini d’étonner son public par la maîtrise du geste et des couleurs, sa peinture est à découvrir du 21 mars au 2 avril.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Bernard Thiebaut, commence à peindre dès l’âge de 9 ans, après avoir reçu en héritage le matériel de peinture de Gleizes dont la famille maternelle est issue. Ses premières expositions datent de 1964, où il est remarqué par de grands noms qui l’encouragent à poursuivre. Installé sur la commune du Castellet depuis 2003, il va reproduire la Provence et notamment la mer, qui l’inspire profondément.

Une vie d’Artiste se profile à l’horizon

C’est sous le soleil marocain que se dessine sa vie d’artiste et c’est au cours de ses escapades en France qu’il va arpenter les jardins du Luxembourg, sous l’œil attentif de sa grande tante jeanne qui s’y rend quotidiennement pour en croquer les paysages. Bernard, contemplatif et admiratif n’aura de cesse lui aussi, de s’essayer au pinceau. De cet héritage familial va naître une passion, lorsqu’il reçoit de cette fameuse grande tante décédée, la valisette en osier, son chevalet, sa palette…

Une construction de mémoire

Peintre de l’immédiat, sa peinture ainsi posée représente un absolu indépassable. Ce lien qui unit étroitement poésie et peinture, le public le retrouve à la Maison Tholosan où Bernard Thiebaut ne cherche pas à reproduire le paysage mais à en interpréter la poésie, il suffit de contempler ses œuvres pour comprendre ce que l’artiste a voulu transmettre, il l’exprime d’ailleurs fort bien : « Je peins en fonction de mon humeur ce que je vois, et je termine mes choix de mémoire, selon l’émotion », et il ajoute : « il y a un arbre qui est là, bien en évidence et moi je peins le chemin, le chemin représente la construction, c’est le point de départ ».

Une côte indéniable

De l’huile sur toile de lin travaillée en glacis, et exposée en France mais aussi en Chine et aux Etats Unis, fait de lui un peintre remarqué et remarquable et c’est avec bienveillance et humilité qu’il explique : « Je peins beaucoup j’ai une Galerie qui me représente à Shanghai, une aux Etats Unis et aussi en Nouvelle-Zélande », il confie en toute simplicité : « J’ai vu un vieux maître qui m’a dit un jour : si tu ne fais pas rêver avec ta peinture, ce n’est pas la peine, alors je me fais rêver, en peignant, je rentre dans l’imaginaire des gens ».

Peintre de la couleur

Des coquelicots, des lavandes, des marines, des oliviers, des paysages, des villages, des voiles rouges sur une mer bleue, ce peintre de la couleur dévoile : « S’il y a beaucoup de rouge dans mes tableaux c’est pour réchauffer le bleu de la mer, les coquelicots, c’est pour réchauffer le jaune, je travaille au couteau », et humblement il chuchote : « Ce n’est qu’un outil, rien d’autre ». Il faut s’attarder sur les œuvres de Bernard Thiebaut pour comprendre sa peinture, toujours inspirée et emprunte d’une grande maîtrise de la couleur, cet artiste peint pour exister, comme un battement de cœur, une respiration et toujours armé de bienveillance et d’humilité.

Exposition de Bernard Thiebaut
Du 21 mars au 2 avril 2023
A la Maison Tholosan
5, Avenu Gabriel Péri
83150 Bandol
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus