ActualitésJeunesseSanary-sur-merScolaires

Bio et local dans les assiettes de la cantine

Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons été invité à la cantine de l’école Cousteau à Sanary pour un déjeuner bio avec animation et dégustation de produits de saison. L’occasion de revenir sur les prestations de restauration scolaire proposées aux enfants dans les écoles de Sanary.

Il est midi à l’Ecole Cousteau, les enfants demi-pensionnaires jouent dans la cours de récréation en attendant d’être appelés pour l’heure du repas. Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres, une dégustation de produits du terroirs et de fruits de saisons est proposée à l’entrée du réfectoire par le prestataire de la restauration scolaire Terre de Cuisine. En fils indienne, et par petit groupe, chaque enfant peut goûter à ce qu’il aime ou découvrir une saveur. Aujourd’hui s’est permis, on débute le repas par du miel, des amandes, de la confiture de figues ou du raisin. Si un grand nombre apprécie les tartines de tapenade proposées par Habiba Benzahia, responsable de l’animation, le confit d’oignon a un peu moins de succès. Rien n’est imposé, ce sont les petits qui choisissent : « Qu’est-ce que tu veux goûter ? propose Habiba. Pour les plus hésitants, elle leur demande ce qu’ils aiment ou ce qu’ils reconnaissent. Habituée des dégustations scolaires, Habiba sait s’adresser aux tout petits avec un grand sourire.

Pour retrouver une alimentation équilibrée, découvrir le goût et la saveur des fruits, des légumes et des produits locaux

Sur le buffet, légumes et fruits de saison sont également proposés en morceaux afin que les enfants puissent goûter à tout, dernières tomates, figues de Soliès, kaki pommes, raisin noir et blanc, il y en a pour tous. Les bouchent s’ouvrent et se referment, les yeux observent se déploiement de couleurs et de saveurs. Chaque enfant est curieux, les uns s’attardent sur le buffet tandis que d’autres se dirigent vers le self. Ce midi, le repas est bio. Au menu : tarte tomate à la moutarde à l’ancienne, bœuf carottes au romarin, beignet de chou-fleur, fromage bio et fruit. Les saveurs sont variés mais le goût des épices est subtil. Si l’intitulé des plats peut en faire fuir plus d’un, le résultat dans l’assiette est bon et simple. A Sanary, un repas bio est proposé par semaine, « c’est l’un des engagements prioritaires du délégataire titulaire de la délégation de service public de la restauration scolaire ».

Réduire le gaspillage alimentaire, utiliser le plus souvent possible des produits bio et de circuits courts

Présent à ce déjeuner, le maire de Sanary, Ferdinand Bernard, a insisté sur l’importance de donné aux enfants une alimentation saine et équilibrée dans les établissements scolaires. Les engagements de la ville visent ainsi à réduire le gaspillage, privilégier l’utilisation de produits bio et de circuits courts. Aussi, deux fois par semaine, des fruits frais sont distribués à la récréation du matin. Une façon de proposer aux enfants un goûter sain mais aussi de garantir à tous un petit-déjeuner. Aux côtés d’Annick Martin, qui dirige le service jeunesse, éducation de la Ville et Philippe Von Euw, élu à l’éducation, Ferdinand Bernard a participé à la dégustation et au repas bio. Pour lui, si les animations et les repas proposés semblent appropriés, il reste encore à améliorer considérablement la gestion du gaspillage, et il est bien engagé à trouver une solution. A suivre…

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus