ActualitésSanary-sur-merSociété

Ça bouge du côté des transports à Sanary

À partir du 11 mars, le réseau sanaryen de transports urbains « ColomBus » s’agrandit avec le rallongement des lignes sur les circuits 1 et 2, une nouvelle ligne vers la gare et 15 nouveaux arrêts. À vos horaires !

« Il se passe quelque chose du côté des transports à Sanary… », nous explique Ferdinand Bernhard, Maire de la Commune et Président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (CASSB). En effet, depuis janvier 2018, la compétence des transports urbains, intra-communautaire revient à la CASSB. Sous l’impulsion de la Ville de Sanary et donc avec la mise en application de l’Agglomération, des modifications en matière de transports en commun ont été mises en place. Un service financé désormais par le « versement de la taxe transport », payé par les entreprises de plus de 11 salariés à la CASSB. Le 11 mars prochain, une première phase d’expérimentation sera donc mise en service avec de nouveaux arrêts sur les lignes 1 et 2 déjà existantes, mais également un nouveau circuit desservant la Gare Sanary/Ollioules. « On ne peut pas tout faire, et n’importe quoi, c’est pour cela que cette phase est expérimentale. Si elle est concluante, elle durera, ou bien elle sera modifiée ou supprimée. L’objectif est de ne pas faire tourner des bus vides », explique Ferdinand Bernhard.

Des arrêts doublés et une nouvelle ligne vers la Gare

Ainsi afin de répondre à une vrai demande de la part des administrés en matière de mobilité au sein même de la commune, entre littoral et arrière-pays, les services de la Ville et de la CASSB ont travaillé ensemble pour assurer la continuité du service actuel (circuit 1 et 2) tout en desservant les quartiers les plus excentrés. Ainsi les circuits ont été repensés et prolongés tout en conservant leur fréquence. Il y aura désormais 47 arrêts contre 22 précédemment. La navette Colombus desservira les zones Nord, Nord-Ouest vers la Plaine du Roy et La Vernette, les mercredis et samedis matin. Le Circuit 3 correspondant à la nouvelle ligne Centre-Ville/Gare sera plus fréquent avec une trajectoire différente à l’aller et au retour (avec un passage vers le Casino de jeux). « Un travail de signalétique pour localiser les arrêts au mieux sur les nouveaux emplacements et les anciens est en train de se mettre en place », explique Véronique Goubé, responsable des services transport de la CASSB. « Notre objectif est d’intervenir sur les portions non couvertes par la Région et harmoniser les transports à l’intérieur du territoire », souligne Audrey Vincensini, DGS de la CASSB.

Aux côtés de Philippe Von Euw, élu délégué au transport, le maire de Sanary a souligné que les navettes pour le marché, le festival Just Rosé et les Floralies seraient maintenues. Il en a profité également pour faire part de l’acquisition de deux terrains par la Ville. Un, du côté de la gare, qui sera destiné à l’emplacement d’un parking relais, notamment l’été, pour se rendre en centre-ville et qui servira également de parking pour la gare. L’autre, à proximité de l’échangeur d’Ollioules, sera destiné à une aire de covoiturage. De quoi mieux circuler en ville…

Infos pratiques navettes ColomBus :
Prix : 50 cts le trajet à acheter sur place dans la navette.
Circuits 1 (côté terre) et 2 (côté mer) fonctionnent les mercredis et les samedis
Circuit Gare tous 6j/7 – Départ La Micheline
– Rotations continues de 10h10 à 17h10 les lundis, mercredi et vendredi.
– Rotations continues de 09h10 à 13h10 les mardis et jeudis, de 14h10 à 18h10 les samedis.
– Rotations continues de 09h10 à 19h10 en juillet et août tous les jours sauf les lundis.

Donnez votre avis : contact@sanarysurmer.com

Pour plus d'informations

Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus