ActualitésEvenementsSanary-sur-merSociété

Célébration émouvante à Sanary pour les 80 ans de sa libération

La commémoration de la libération de la ville, placée sous la présidence de Daniel Alsters, Maire de Sanary, entouré de ses adjoints et conseillers municipaux, a rassemblé ce vendredi 23 août une foule considérable sur le parvis de l’hôtel de ville. Le cortège s’est ensuite déplacé jusqu’au Monument de la Victoire.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

De nombreuses personnalités, qu’elles soient civiles, militaires ou associatives, mais aussi les associations d’anciens combattants, se sont réunies autour de cet événement afin d’honorer la mémoire des personnes qui se sont battues pour la libération de la France, et en particulier de celles qui participèrent aux opérations pour la libération de Sanary. Le 23 août 1944, Sanary était libérée de l’oppression allemande par les troupes de la 1ère armée française, notamment le 7ème régiment des chasseurs d’Afrique et le 2ème régiment de spahis.

Une journée tirée au cordeau

Le programme de la journée a été minutieusement élaboré par la municipalité avec le soutien du comité d’entente des associations patriotiques, tel que l’a défini Pascal Gonnet, conseiller municipal délégué aux associations patriotiques : « On a souhaité que ce 80ème anniversaire de la libération de Sanary soit solennel, festif et participatif. Solennel avec les cérémonies de la matinée, festif avec les festivités du soir, c’est-à-dire deux concerts, un bal populaire pour terminer par un feu d’artifice, et enfin participatif, car l’on associe à la fois les Sanaryens et les estivants », l’élu a insisté : « C’est cette volonté qui a prévalu pour l’organisation des festivités de ce 80ème anniversaire ».

Une première cérémonie émouvante

Le 23 août 1944, Sanary a été libérée et deux jours plus tard, la mairie a été rouverte par les tenants du pouvoir politique de l’époque et les autorités locales. Pascale Gonnet explique : « Aujourd’hui nous réunissons ces deux événements, on cumule la journée de libération de la ville avec la réouverture de la mairie ». Une première gerbe a été ainsi déposée devant la plaque commémorative de la Mairie, pour rappeler que cet événement historique restera à jamais le patrimoine de la Ville. Garde à vous, saluts militaires et hymnes nationaux, ont suivi dans un recueillement solennel.

Un défilé de véhicules militaires

Quatorze véhicules militaires de l’époque, dont deux motos ont défilé devant les nombreuses personnes présentes, une participation spectaculaire de l’association GMC de la Seyne-sur-Mer, dont l’objectif reste la restauration et la préservation du patrimoine de la seconde guerre mondiale. Ce défilé commenté sur fond musical, a été accueilli avec enthousiasme par les grands et les petits. La foule a entamé des applaudissements tout en agitant de petits drapeaux distribués pour l’occasion.

Un événement marquant

Le cortège a ensuite pris la route pour se rendre au monument de la victoire au son de l’orchestre la Saint Nazairienne. Une émotion immense régnait à la levée des couleurs et à la lecture de citations, plusieurs dépôts de gerbes entrecoupés par les hymnes nationaux ont replongé les habitants en plein cœur de l’histoire, une histoire terriblement sombre, où l’obligation morale reste un devoir, celui de la mémoire.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus