Aucun discours moralisateur. La journée de prévention du mercredi 5 août, organisée par la Ville de Six-Fours, près de la plage de Bonnegrâce, a donné aux autochtones et aux touristes les clefs d’un été réussi.
Que faire en période de canicule ? Comment se protéger efficacement du soleil ? Comment alerter, secourir, défibriller, masser, lorsqu’on assiste à un malaise ? Toutes ses questions ont été abordées lors de cette journée de sensibilisation. Elle était organisée par la nouvelle délégation municipale en charge de la santé publique, pilotée par l’adjointe au maire de Six-Fours, Stéphanie Guillaume et son bras droit, Jean-Luc Benvenutto. “Les gestes barrières et la distanciation sociale font aussi partie de cette intervention mais la Covid-19 n’est qu’un thème parmi d’autres. Selon moi, nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus. En vacances, c’est bien normal, on se relâche. Il ne s’agit pas de contrôler ni de sanctionner mais plutôt d’éduquer, de faire preuve de pédagogie”, explique l’élue, médecin généraliste aux Playes.
Un kit pour bronzer tranquille
Bronzer sans risque n’est pas une mince affaire. Se protéger est essentiel lors des bains de soleil. T-shirt, casquettes et échantillons de crèmes solaires ont été distribués aux visiteurs. “Il est important d’hydrater sa peau et de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée”, rappelle le docteur Stéphanie Guillaume. Une gamme de crèmes solaires naturelles produites à Hyères étaient à l’honneur avec la société Alphanova. Les premiers secours à apporter en cas de malaise ont été expliqués par un formateur SST (sauveteur secouriste du travail), ancien infirmier militaire et nouveau président par intérim de l’association Six-Fours Handisport, Dominique Marchandise. Cette opération devrait être reconduite avant la fin de l’été, afin de toucher les autres plages, du Brusc et de La Coudoulière.
Photos et propos recueillis par Julien Talani