Six-Fours peut se targuer d’accueillir le libraire le plus populaire de l’aire toulonnaise. L’enseigne Charlemagne, qui jouxte désormais le cinéma Six n’Etoiles, a accueilli dès samedi matin ses premiers clients.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Dès l’ouverture, ce fut le rush. Il faut dire qu’au centre-ville, c’était jour de marché. Et que le temps, plutôt maussade, incitait à rentrer dans les boutiques. Mais les premiers clients n’étaient pas venus par hasard. Beaucoup attendaient cette ouverture avec impatience. Évidemment, la municipalité de Six-Fours était aux premières loges pour découvrir ce nouveau magasin qu’elle est très fière d’accueillir. La librairie est collée au Six n’Etoiles, en lieu et place de l’ancienne brasserie du cinéma. L’impression d’espace et de clarté est saisissante. Les toilettes, le bar et la cuisine de l’ancienne brasserie ont laissé place aux rayonnages et ont permis de récupérer environ un tiers des cent mètres carrés du magasin. Le livre de poche occupe une grande partie de l’espace mais on trouve aussi du grand format, de la papeterie de proximité et fantaisie, des fournitures scolaires et de bureau mais également de nombreuses œuvres de littérature jeunesse, de la bande dessinée, du manga, du polar sans oublier les lectures touristiques, régionalistes et une sélection de livres pour l’été.
Comme une évidence
“La municipalité avait une réelle volonté de voir s’implanter une librairie à Six-Fours. Nous avons visité plusieurs locaux. Celui-ci s’est imposé comme une évidence : un emplacement central offrant une bonne visibilité et de belles opportunités de partenariats culturels”, explique le directeur général de Charlemagne, Olivier Rouard. “Avec Noémie Dumas, la directrice du cinéma, nous allons proposer des conférences, des séances de dédicaces et des rencontres d’auteurs en lien avec des avants-premières ou des rétrospectives. Tout ça évoluera en fonction des possibilités, de l’actualité littéraire et cinématographique. Notre premier événement croisé devrait avoir lieu à la rentrée”.
Un accueil incroyable
Pour ce qui est de l’accueil du public, il a été “incroyable”. Avec “une très forte affluence dès l’ouverture et beaucoup d’enthousiasme et de très bon retours”, poursuit Olivier Rouard. Si le magasin est donc désormais ouvert, il sera officiellement inauguré mardi 25 juin à 18 heures.
Quelques dates clés de l’histoire de Charlemagne :
1927 : Acquisition de la Maison Figard créée en 1860 à Toulon.
1965 : Création de la nouvelle société Charlemagne au 50 boulevard de Strasbourg à Toulon.
1983 : Ouverture de Charlemagne Professionnel sur 1 200 m2.
1991 : Ouverture du Relais Charlemagne de La Seyne-sur-mer.
de 1996 à 2014 : Ouverture de nouveaux relais à Hyères, La Valette, Fréjus, Pierrefeu, La Crau.
de 2017 à 2022 : Inauguration de l’espace BD de Toulon. Création d’un nouvel espace Beaux-Arts à La Valette. Création d’un “Charl’s Café” au cœur des librairies de Toulon et d’Hyères. Rénovation de Charlemagne La Seyne.
2024 : Ouverture de Charlemagne Six-Fours.