Sous sa casquette de responsable, Stéphanie Pamplina donne un nouvel élan à l’école de rugby du RC Six-Fours/Le Brusc. Les jeunes passionnés de balle ovale, lorsqu’ils ne s’entraînent pas, sont sensibilisés à la citoyenneté.
Les stagiaires des vacances de Toussaint ont été sensibilisés à la protection de l’environnement. Mardi, une collecte de déchets a été organisée dans le massif du Cap Sicié, à proximité du chemin des Conques. Les dix-huit enfants âgés de 6 à 13 ans ont participé à cet “éco-trek” et récolté près de 15 kilos de déchets en deux heures. Dans la semaine, ils étudieront le temps que ceux-ci prennent pour se dégrader dans la nature.
D’autres idées
“A chaque vacances, nous souhaitons développer une thématique différente, toujours avec la citoyenneté comme fil rouge », explique Stéphanie Pamplina, “en février, nous pensons à des activités autour des moyens de déplacements urbains non-polluants. En fin d’année, nous organiserons une kermesse inter-générationnelle”.
Inscriptions ouvertes
Pour suivre ces stages mixtes (rugby le matin, activités l’après-midi), il faut s’inscrire deux à trois semaines avant le début des vacances scolaires. “Les cuisiniers du club Mimi et Rosa assurent l’intendance : même en pique-nique, on mange toujours chaud ! Les groupes sont encadrés par des éducateurs bénévoles et diplômés ainsi que par des préparateurs sportifs le matin. On prend le goûter vers 16 heures et un service de garderie est actif jusqu’à 17h30. Le tout pour 75 euros par semaine et par enfant”, précise Stéphanie.
Propos recueillis par Julien Talani – Photos Julien Talani