La Batterie du Cap Nègre de Six-Fours-les-Plages, accueille la peinture de Christiane Broussard, cette artiste, diplômée des Beaux-Arts, qui signe ses toiles « Cri », va, dans ce lieu splendide qui lui sied à merveille, révéler au public tout un univers empreint d’émotions. Ses œuvres sont à découvrir jusqu’au 27 Novembre 2022.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Faut-il présenter Christiane Broussard ? Cette artiste qui révèle, qui divulgue, qui jette son âme sur la toile et qui emporte son public dans un tourbillon d’émotions. Chaque œuvre transmet une magie différente, « Cri » laisse une empreinte puissante, peut-être l’héritage de son père Joseph Constant, peintre provençal ? Ceci expliquant cela, cette artiste-peintre baigne depuis toujours dans cet univers, elle suit à pas feutrés les traces de son père, un père qu’elle admire et auquel elle rend hommage le plus souvent possible.
La mer omniprésente
Comme son père avant elle, la mer est source d’inspiration mais la peinture de « Cri » c’est autre chose, si son père s’exprimait dans le plus pur style provençal, la peinture de Christiane s’est éloignée, au fil des années de la réalité, pour se rapprocher de l’impressionnisme en passant par l’abstraction. On retrouve chez elle, les paysages qui lui sont chers, la mer bien sûr où domine le bleu et le blanc, ses toiles évoquent le littoral méditerranéen, mais aussi, des rivages plus lointains, des villes, des ports, des rues…
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage
« Cri » coule sur la toile ses émotions et tout lui vient de l’intérieur dit-elle : « Je travaille au couteau que ce soit de l’huile ou de l’acrylique, je ne croque rien je peins l’émotion », et elle ajoute avec humilité : « l’art c’est ma vie ». Voyageuse, aventurière, elle parcourt la terre mais revient toujours, heureuse, vers sa ville natale, elle pose alors sur la toile ses souvenirs, elle aime les mondes subtils aériens et délicats comme par exemple ce tableau, un tout dernier : « vue sur mer », un coucher de soleil en hiver qui appelle à la contemplation, à la méditation, à la rêverie… Elle est touchée par les drames humains « Naufrage » en est le témoignage, triste réalité qu’elle traduit en peinture. Christiane possède un cheminement intérieur propre aux paysages, mu par une vision contemporaine abstraite mais réaliste.
Aller au bout de sa passion
C’est l’émotion qui guide sa main, Le public l’a perçue et il l’exprime, notamment en contemplant son tableau sur Venise où tous les camaïeux de fauves, d’orangés, de bruns éclatent de sérénité mais aussi de mystères : « Christiane Broussard compose sa vie avec passion mais c’est la passion qui écrit sa vie ».
Information : Exposition Christiane Broussard
Du 29 Octobre au 27 Novembre 2022
Batterie du Cap Nègre
Corniche de Solviou
Parc de la Méditerrannée
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 25 53 84
Entrée libre
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Samedis et dimanches de 14h00 à 17h30
Fermé le lundi et jours fériés