ActualitésCultureRencontres

Christine Gravil et Stéphanie Vuidepot, deux artistes en résonance

La Galerie Barthélémy de Don de Sanary se couvre de couleurs et de formes. Peintures et sculptures se côtoient harmonieusement et invitent les visiteurs à cheminer parmi les œuvres délicates de Christine Gravil et Stéphanie Vuidepot. « Vibrations colorées » est une exposition à découvrir jusqu’au 9 avril.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

Deux artistes passionnées, issues du même atelier sur Aix en Provence, décident d’exposer leurs œuvres en duo : des paysages pour Christine Gravil et des formes représentant des taches ou des visages pour Stéphanie Vuidepot. Les techniques utilisées se ressemblent, toujours de l’acrylique sur toile, appliquée soit au couteau, à la carte, ou au pinceau. Et puis viennent en appui les sculptures de Christine, elles s’infiltrent discrètement dans ce décor, une intrusion légère qui ne s’oppose à rien.

De la douceur et de la légèreté

« Je suis très graphique et je travaille sans modèle, j’imprime certaines choses dans mon cerveau et le paysage apparaît, il y a toujours de l’eau dans mes tableaux et beaucoup de reflets », explique Christine tout en précisant : « Pour la sculpture, j’ai une image mentale de l’animal que je vais modeler, et ensuite je traduis ». Rien n’est agressif dans les œuvres de cette artiste, la douceur coule inexorablement, un certain confort s’installe pour le plus grand plaisir du visiteur.

Je suis guidée par la toile

Stéphanie Vuidepot est une passionnée, tout ce qui est création l’intéresse. « Cela fait quinze ans que je fais des stages, je fais partie d’un atelier d’artistes, je commence avec les techniques que j’ai apprises et ensuite le tableau me guide, il me parle », confie l’artiste qui construit l’œuvre à partir de taches qu’elle applique sur la toile. « Je rajoute aussi de la matière, du sable par exemple ou du bois, j’aime le recyclage », explique-t-elle avant de poursuivre : « Je suis dans ma bulle et plus rien ne compte ». Le travail de ces deux artistes demande patience, savoir-faire et imagination, l’ultime objectif étant de vibrer et faire vibrer. Pour elles, l’art est une façon d’exprimer l’âme humaine, cette fenêtre ouverte où les créations sont infinies. Christine Gravil et Stéphanie Vuidepot empruntent ce chemin étroit, qui mène souvent vers les grandes routes.

Christine Gravil et Stéphanie Vuidepot : « Vibrations colorées »
Jusqu’au 9 avril 2024
Galerie Barthélémy de Don
17, Rue Barthélémy de Don
83110 Sanary-sur-Mer
Ouvert du lundi au dimanche de : 10h00 à 19h00
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus