Le mois de la santé à Six-Fours s’est clôturé par un raid sportif 100 % féminin en faveur de la lutte contre le cancer du sein, entre l’île des Embiez, le Gaou et le Cap Sicié. Retour en images et témoignages sur cette aventure humaine portée par des femmes d’action. Plein phare sur le Défi d’Elles et l’association Keep a Breast.
Les 27, 28 et 29 octobre dernier, 58 duos féminins se sont retrouvés sur l’île des Embiez pour participer à un raid sportif au profit du cancer du sein et de la protection de l’environnement. Organisé par la ville de Six-Fours, en partenariat avec les îles Paul Ricard, cet événement portée par Défi d’Elles a conquis les cœurs et souder les équipes pour un dépassement de soi au profit d’une cause. Pendant trois jours, les filles de tout âge se sont défiées au fil des différentes épreuves : canoë kayak, course à pied, vtt, trail… avant de récupérer avec une matinée bien être.
Qu’est-ce que le Défi d’Elles ? un raid engagé et solidaire
Né au cœur du Bassin d’Arcachon et fondée par l’aventurière Christelle Gauzet, ancienne policière, gagnante de Koh Lanta 2008 et participante de la dernière saison Koh Lanta « La Légende » en 2021, Défi d’Elles organise depuis 2017 des raids féminins multisports au profit de nombreuses causes, en France et à l’étranger. « C’est une expérience qui permet aux femmes de se dépasser à travers le sport, réaliser de belles choses et soutenir de nobles causes », explique Ly Danh, responsable de la communication. Pour la première fois le raid fait escale dans le Var. « Six-Fours est notre dernier raid de l’année et il s’est construit avec des femmes. D’abord une rencontre avec la fondatrice de la marque Les Félicités, Mathilde puis avec la Ville de Six-Fours, M. le maire et son adjointe à la santé, le Dr Stéphanie Guillaume, qui nous ont soutenues », confie Christelle.
Keep a Breast, une fondation unique qui œuvre en amont pour la prévention du cancer du sein
Initiée en 2000 aux USA, l’antenne européenne s’est développée à partir de 2008 dans le Sud-Ouest de la France. Son but, faire de la prévention et informer sur les gestes d’autopalpation afin de prévenir des cancers du sein. « Une femme sur 8 peut être atteinte du cancer du sein. Grâce à l’autopalpation, 40% de cancers du sein peuvent être détectés et la moitié évitée. Plus la maladie est prise en charge tôt, plus les chances de guérissons sont grandes », confie Malaurie, bénévoles de l’association aux côtés d’Arnaud. Leur outil de prédilection pour cibler la jeunesse mais aussi pour avoir un suivi toute l’année en plus des rendez-vous gynécologique est une application gratuite « Keep a Breast ». Elle permet aux femmes d’apprendre à mieux connaître sa poitrine et de pratiquer les bons gestes pour bien effectuer son autopalpation au meilleur moment chaque mois, et pas seulement en octobre.
Venus des quatre coins de France, les femmes engagées dans l’aventure relèvent le défi
D’Amiens, de Beaune, de Bordeaux, de Grenoble, du Var, d’Iles de France, de Bretagne, ou venus tout simplement du Brusc… Entraînées, aventurières, sportives ou tout simplement motivées et curieuses, les filles du Défi d’Elles sont unanimes, elles sont là pour la cause mais aussi pour elle, pour se livrer un défi à elle-même, en duo, se rassurer, et prendre confiance.
Après trois jours d’effort, les sourires sont encore plus grands, des rencontres, des amitiés se sont créées et pourquoi pas même l’envie de recommencer … octobre rose laisse place désormais à Movember (novembre + Moustache), le mois du dépistage des cancers chez les hommes et principalement, la sensibilisation sur le cancer de la prostate, un des cancers les plus répandus chez les hommes. A suivre …